Du narcissisme de l'art contemporain
Alain Troyas et Valérie Arrault sont tous deux, au sein de l’université Paul Valéry Montpellier III, agrégés en arts plastiques, maître de conférences et professeur. Ils signent tous les deux un ouvrage à charge : « Du narcissisme de l’Art Contemporain ». Les contempteurs de cet art dit « contemporain » sont souvent traités d’arrière-garde, de réactionnaires et de bien d’autres amabilités. Les deux auteurs, peu soupçonnables de tels maux de par leurs activités et leurs engagements, inscrivent leur ouvrage aux Editions L’Echappée dans la collection si bien nommée « Pour en finir avec », c’est dire leur peu de sensibilité aux arguments de modernité, d’audace et de liberté mis en avant pour qualifier cet art. Ils en dénoncent au contraire l’insignifiance et la redondance à travers plusieurs chapitres qui examinent successivement le vide, le banal, l’absurde, le déchet, le pornographique, la scatologie et le morbide qui constituent les caractéristiques de ses expressions, et ils en citent de nombreux exemples.
Ils posent l’Art Contemporain comme ensemble de pratiques en accord avec l’idéologie dominante, le libéralisme-libertaire et le « marché du désir » tel que les avait définis Michel Clouscard. L’art contemporain se veut en rupture dans l’histoire avec l’héritage culturel et dans l’éthique avec la tradition humaniste, mais dans sa recherche obsessionnnelle de la subversion et de la transgression, « il éclaire crûment l’exaltation de la libération du désir comme but et moyen que se donne le capitalisme pour maintenir son règne ». Si tout est art et rien n’est art, selon la déclaration de Yves Michaud, « l’artiste devient alors celui qui détient la vérité contre un monde extérieur, en l’occcurrence le grand public en retrait, et qu’il se donne pour mission d’éclairer ». Le libéralisme libertaire comme l’art contemporain prétendent que la liberté est dans le marché du désir, et donc « un individu libre est un individu supérieur et qui, par conséquent, n’a pas d’autre loi que son moi ».
Où acheter un beau tableau contemporain ?
Il est important de soigner l'apparence et la décoration de votre domicile pour vous y sentir bien. Si vous avez envie de faire l'acquisition d'un tableau contemporain, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire https://www.izoa.fr/95-tableau-contemporain. Vous y trouverez des tableaux sublimes qui pourront mettre en valeur votre intérieur. Chez izoa.fr, vous pourrez commander un tableau multicolore qui saura illuminer votre salon ou votre chambre. Après avoir commandé votre tableau, vous allez recevoir une toile éditée en impression numérique. Vous devez vous impliquer dans la décoration de votre appartement, car c'est le seul moyen pour vous y sentir bien. En investissant dans une décoration qui vous ressemble, cela vous permettra de passer des moments de détente agréables au sein de votre logement. Si vous avez un thème préféré, vous pouvez commander un tableau en lien avec ce thème pour avoir des éléments de décoration qui vous ressemblent. Notre partenaire commercialise aussi des papiers peints modernes. Vous l'avez compris, si vous souhaitez donner une dimension plus moderne à votre maison ou à votre appartement, notre partenaire est à votre disposition pour vous proposer l'offre qui vous correspondra le mieux.
M. P.
Du narcissique de l’art contemporain
de Alain Troyas et Valérie Arrault aux Editions L’Echappée