La 26e édition du Festival international du roman noir / FIRN se déroulera du 23 au 25 juin 2023 dans l’enceinte du lycée professionnel Maurice-Clavel de Frontignan
La 26e édition du Festival international du roman noir / FIRN se déroulera du 23 au 25 juin 2023 dans l’enceinte du lycée professionnel Maurice-Clavel, au bord du canal historique du Rhône à Sète.
Le thème, « L’aventure c’est l’aventure », réunira près de 35 romancier.e.s (littérature, jeunesse et BD) de 10 nationalités différentes pour des rencontres et des dédicaces autour des épopées, des voyages et des châteaux en Espagne, des quêtes et des fuites en avant, des évasions et des disparitions.
POUR VOUS FAIRE PATIENTER…
LES BALADES LITTÉRAIRES
Partez en toute simplicité à la découverte des meilleur.e.s auteur.ices de polar du moment qui vous lisent leur dernier roman. À pied, en vélo, à moto, sur un bateau, toutes les balades sont ouvertes à tou.te.s et gratuites mais sur inscription obligatoire. Elles se déroulent à Frontignan la Peyrade, sur le bassin de Thau ou l’aire de Montpellier, très exceptionnellement ailleurs en Occitanie et se terminent par une dégustation en circuit court des produits du terroir et une séance de dédicaces avec un libraire indépendant. Les lieux sont précisés quelques jours avant le rendez-vous. À l’aventure !
> Retrouvez le calendrier des balades sur : FIRN 2023 : les balades
Rens. et insc. (Direction culture et patrimoine) : 04 67 18 54 92
Plus d’infos sur les auteurs à venir sur frontignan.fr
Toute l’année, le FIRN est présent dans les établissements scolaires, auprès des jeunes, des seniors et des personnes isolées à travers des ateliers d’écriture ou de pratique artistique avec des auteur.ices, des bédéastes et/ou des plasticien.nes. Tous les ateliers donnent lieu à des publications et/ou des réalisations présentées lors du FIRN afin de valoriser le travail collectif.
Voyager, est-ce s’évader ? Partir, est-ce s’exiler ? Disparaître, n’est-ce que fuir ?
Cette année à Frontignan la Peyrade, la quête fait enquête autour du roman noir, embrassant la littérature d’aventure et d’épopée, à travers les westerns d’antan ou de maintenant, sur les mers avec les pirates d’hier ou d’aujourd’hui, ou sur les autoroutes et les chemins de traverse. Le 26ème FIRN se propose de questionner les visages de l’aventurier qui peuvent aussi masquer celui du colon, de l’espion ou du soldat, de bousculer les stéréotypes de la littérature populaire (de Tom Sawyer à Tarzan, de Robinson Crusoé au capitaine Nemo) et de questionner les voyages immobiles, les châteaux en Espagne et les voies sans issues.
Pour cette 26ème édition, le FIRN convoquera pour son festival 35 romanciers et romancières venus de toute la planète polar, comme Alex Baladi (créateur du visuel de l’édition, en résidence en juin, qui conduira des ateliers avec les collégiens, des rencontres au Prose café et présentera une exposition à l’occasion du festival), Anne Bourrel (qui présentera le résultat des ateliers menés avec le comité habitants du coeur de ville en juin prochain autour du voyage), Olivier Martinelli (pour la restitution des ateliers Black philo menés avec les élèves d’Anatole-France depuis novembre jusqu’à avril prochain), Michèle Pedinielli (qui présentera une publication inédite pour la 26ème édition du FIRN et animera une battle de pizzaladière à l’espace de vie social Albert-Calmette la veille du festival), Pascal Thiriet (pour la présentation d’un ouvrage réalisé dans le cadre d’ateliers menés avec des sansabris en janvier et février derniers) et bien d’autres…