Deux autrices accueillies en résidence de création littéraire Lattara en 2024
Cette année encore, la résidence de création littéraire Lattara reçoit deux autrices : Margaux Grappe, illustratrice et autrice jeunesse, présente au sein de la résidence depuis début février jusqu'au 31 mars 2024 et Hala Mohammad, poétesse, qui prendra la suite, du 1er avril au 31 mai 2024. Elles participeront toutes deux à un programme d’action culturelle sur le territoire et une présentation de leur travail aura lieu pendant la Comédie du Livre - 10 jours en mai, entre le 10 et 19 mai 2024.
Margaux Grappe
Diplômée de l’École Supérieure d’art d’Épinal après une formation en Arts de l’image et de la narration, Margaux Grappe se lance dans l’illustration jeunesse en 2019. Aujourd’hui, elle travaille dans son atelier de Besançon pour de nombreux auteurs et maisons d’édition jeunesse, comme Maison Eliza, le Diplodocus ou encore Hélium. Plus récemment, elle s’est aussi consacrée à l’écriture en plus de l’illustration dans son ouvrage Bisou papillon ou bisou éléphant ? (Casterman, 2022).
Le style graphique de Margaux Grappe est très remarquable par l’utilisation du pochoir, de la peinture acrylique dans des couleurs vives et tendres permettant la représentation d’un univers rempli de plantes et d’animaux. Elle réalise également des fresques pour des établissements publics.
Sa bibliographie :
- Bonjour le monde !, texte de Clémence Sabbagh, Maison Eliza, 2019
- Moi et mes 5 sens, texte de Clémence Sabbagh, Plume de carotte, 2020
- Suis du doigt la chauve-souris, texte de Benoît Broyart, La Cabane bleue, 2021
- Rouge jardin, texte de Clémence Sabbagh, Diplodocus, 2021
- La Visite Chamboule-Tout, texte de Stéphanie Démasse-Pottier, Hélium, 2022
- Il pleut, il mouille, texte de Sandrine Beau, Casterman, 2022
- Le Doudou de bébé tupa, texte de Sandrine Beau, Au vent des îles, 2022
- Bisou papillon ou bisou éléphant ?, Casterman, 2022
- Bientôt, texte de Clémence Sabbagh, 2023
Hala Mohammad
Hala Mohammad est une poétesse et réalisatrice syrienne. Elle vit à Paris depuis le début des évènements qui déchirent la Syrie.
Connue dans le monde littéraire arabe, elle manie une langue moderne et libre et contribue régulièrement comme journaliste aux pages culturelles de divers journaux arabes. Elle a à son actif six recueils de poésie en langue arabe publiés à Beyrouth. Son dernier recueil « Le papillon a dit » (« Qalat al-farasha », Dar el-Rayyes, 2013) est consacré à la révolution syrienne. De nombreux poèmes des six recueils ont été traduits en anglais, français, allemand, suédois et turc pour des magazines culturels ou des anthologies. Elle est régulièrement invitée dans des festivals littéraires internationaux et a animé des rencontres littéraires avec des publics divers.
En 2014, elle a rédigé un appel pour la Syrie qui a été traduit et diffusé en plusieurs langues, à l’occasion d’une invitation au festival de littérature de Berlin. En 2012, en collaboration avec la cantatrice syrienne Noma Omran, elle a créé le spectacle littéraire et musical « Le papillon syrien » en hommage au courage du peuple syrien.
Dès son arrivée en France en 2011, elle a cofondé l’association Norias dont la mission est de promouvoir les échanges culturels entre l’Europe et la Syrie. Elle conçoit et anime des rencontres poétiques trimestrielles dans « Carte blanche à la poétesse Hala Mohammad » à l’Institut des Cultures de l’Islam. Elle a créé le ciné-club syrien de Paris qui projette tous les mois, depuis trois ans, un film au cinéma Luxembourg Accattone.
Après avoir effectué des études de cinéma en France, elle a travaillé dans le milieu du cinéma syrien en tant que costumière, assistante à la réalisation puis réalisatrice. Elle a réalisé six films documentaires dont le très remarqué « Voyage à travers la mémoire » (48’, 2006) qui accompagne trois intellectuels et anciens prisonniers d’opinion sur le lieu de leur détention, la prison de Palmyre.
Sa bibliographie :
Poésie en français :
- Les hirondelles se sont envolées avant nous, Bruno Doucey, 2021
- Prête-moi une fenêtre, Bruno Doucey, 2018, paru en 2023 au Danemark aux éditions Screaming Books
Recueils de poésie en langue arabe :
- Le Papillon a dit, 2013, Riad al Rayyes (Beyrouth)
- Comme si je frappais à ma porte, 2008, Riad al-Rayyes (Beyrouth)
- Cette peur, 2004, Institut des études arabes (Beyrouth)
- Un peu de vie, 2001, Riad al-Rayyes (Beyrouth). Une sélection de poèmes est parue en Espagne en 2018 sous le titre Ce peu de vie, dans le cadre du festival Voix vices de la Méditerranée - Sète - Toledo.
- Sur cette douce blancheur, 1998, Institut des Études arabes (Beyrouth, Amman)
- L’âme n’a pas de mémoire, 1994, Ministère de la Culture (Damas)
De nombreux poèmes des 6 recueils ont été traduits en anglais, français, allemand, suédois et turc pour des magazines culturels ou des anthologies :
- 2015 : revue Missives « Quelques écritures de Syrie » (Paris)
- 2012 : anthologie Voix des femmes (éditions Turquoise, Paris)
- 2004 : revue Action littéraire et artistique
- 2014 : appel pour la Syrie, Berlin 2014, diffusé en plusieurs langues
Filmographie :
- 2010 : Ceci est le quartier “Al Qaymarya” (documentaire, 26’, Al Jazeera Documentary), histoire et vie de ce lieu historique du vieux Damas.
- 2009 : L’éloge de la haine et Combien avons-nous ? (2 X 52’, Al Jazeera), documentaires sur le thème de la résistance.
- 2007 : série 6x5’ sur les jeux d’enfants populaires en Syrie (Al-Jazeera children)
- 2007 : Pour un morceau de gâteau (documentaire, 48’, Al Jazeera), Biennale des Films Arabes (Institut du Monde Arabe, Paris, 2007), Haus der Kulturen der Welt (Berlin, 2008)
- 2006 : Voyage à travers la mémoire (documentaire, 48’, Al Jazeera), projeté au Lincoln Center (2007, Performing Arts, New York)
- 2006 : Lorsque Qassioun est fatigué (documentaire, 48’, Al Jazeera), portrait du poète Mohammed Maghout, festivals de Malmö, Vienne, Paris.
- 1992 : court métrage Il était une fois (13’, 1992) filmé lors de la 45ème édition du festival de Cannes.