"Les forces continuent-elles de s’accumuler ?" : 13 ans après le drame de Fukushima, un navire scientifique tente de percer les mystères des séismes

 

Selon France Info

Lieu, Terre, Carte, Monde, Pipeline

Une équipe de scientifiques à bord du "Chikyu", l'un des plus grands navires de recherche océanographique au monde, fore les fonds marins afin de mieux comprendre ce qu'il s'est passé le 11 mars 2011. 

Enfoncer un tuyau à la verticale dans 7 000 mètres d’eau pour atteindre le sol sous-marin, puis forer sur une profondeur de 950 mètres, afin d’effectuer des prélèvements terrestres au confluent de deux plaques tectoniques, c’est la mission du bateau Chikyu.

Au large du Japon, ce bateau explore la zone au large des départements de Miyagi et Fukushima, dans laquelle s’est produit le 11 mars 2011 un violent tremblement de terre de magnitude 9 et un tsunami qui ont tué plus de 18 500 personnes.

Après une première mission en 2012, des chercheurs sont de nouveau sur place, dans le Pacifique, pour percer les entrailles de la Terre et voir ce qu’il s’y passe depuis ce séisme. Mais pour cela, il faut aller loin, très loin : "Pour pouvoir assembler à la verticale un tuyau d’un total de 8000 mètres de long,  il faut un bateau de cette dimension, sinon c’est impossible", assure Nobu Eguchi, directeur chargé des opérations de forage pour l’Institut japonais d’exploration maritime et terrestre (Jamstec). 

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/japon/fukushima/reportage-les-forces-continuent-elles-de-s-accumuler-13-ans-apres-le-drame-de-fukushima-un-navire-scientifique-tente-de-percer-les-mysteres-des-seismes_6782824.html