La Ville et la CCI créent un réseau de "zones refuges" à destination des femmes dans le centre-ville de Montpellier
En France, 86% des Françaises ont été victimes "d’au moins une forme d’atteinte ou d’agression sexuelle dans la rue au cours de leur vie", d’après une étude de la Fondation Jean Jaurès publiée en 2018.
La Ville de Montpellier, en partenariat avec la CCI, a décidé d’accroître les mesures de protection à destination des femmes dans l’espace public en créant, d'ici la fin du mois de mai, tout un réseau de zones refuges - géo localisables et identifiables au moyen d’un sticker apposé sur les vitrines - en cas d’agression, de harcèlement ou de sentiment d'insécurité dans l'espace public.
"Le harcèlement de rue, le sentiment d'insécurité en ville est une réalité pour un grand nombre de femmes. Pourtant, la liberté d'aller et venir, de s'habiller comme on le désire est une liberté fondamentale. Avec la vitalité citoyenne des Montpelliéraines et de Montpelliérains qui nous porte, nous poursuivons nos efforts et nos engagements pour que la peur change de camps. Ce nouveau dispositif de création de "zones refuges" en centre-ville est une action forte en faveur de la protection des femmes. Nous sommes en train de le co-construire avec la CCI et l'ensemble des commerçants volontaires, faisant ainsi preuve d'une responsabilité citoyenne exemplaire. Je tiens à les en remercier. J'honore également d'autres engagements de campagne, comme celui de proposer des cours de self-défense afin que les femmes apprennent à se défendre et à prendre confiance en elles. Nous mobilisons toute notre énergie pour faire bloc contre ce fléau et tendre ainsi vers une ville plus solidaire et égalitaire." Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole
"Je suis sincèrement ravi de la naissance de cette opération portée conjointement par la Ville et la CCI, avec la participation exemplaire des commerçants de l’Ecusson. Les commerces sont le cœur battant de nos villes. Ils contribuent à leur animation, à leur attractivité et à leur identité.
Aujourd’hui, nos commerçants s’ancrent encore davantage dans la vie de la cité avec cette opération concrète et nécessaire pour un centre-ville apaisé. Une opération qui se veut à la fois préventive et dans l’action. La CCI est là pleinement dans son rôle de facilitateur de territoire, aux côtés de la Ville de Montpellier. Je remercie sincèrement les commerçants participants qui prouvent une fois de plus leur place centrale dans nos cœurs de ville." André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie
Une mise à l'abri dans de nombreux commerces de l'écusson, à l'annonce du mot-code "Maguelone"
Cinquante commerçants du centre-ville de Montpellier se sont d’ores et déjà portés volontaires de la démarche. Ces derniers seront préalablement formés par les services de la Ville pour accueillir ces femmes, qui, dès lors qu'elles auront prononcé le mot-code "MAGUELONE", seront en capacité d'appréhender leurs besoins, les mettre en sécurité, leur porter assistance.
A terme, la CCI souhaite mobiliser une centaine de commerçants avant la fin du trimestre et de nombreux équipements de la ville et de la Métropole deviendront des zones refuges, comme l’Opéra, l’Office du Tourisme, le Corum,...
L’application Destination Hérault, un outils support dans le déploiement des zones refuges
Lancée en 2019 par la CCI Hérault, l'application DESTINATION HERAULT est née de la volonté d’innover pour accompagner le développement économique du territoire. Alliant parcours shopping et découverte, l’application permet de (re)découvrir la ville, les sites touristiques et les commerces par quartier. Sur Montpellier, l’application bénéficie du soutien de Montpellier Méditerranée Métropole.
C’est donc tout naturellement que la CCI intègrera dans DESTINATION HERAULT un onglet spécifique dédié aux « commerces refuges » permettant une géolocalisation instantanée des enseignes participant à l’opération. A ce jour, une cinquantaine d’enseignes se sont référencées dans cette opération afin de venir en aide aux personnes importunées.
L'application est disponible sur App Store et Google Play.
La Ville finance des cours d'initiation à l'auto-défense de mars a décembre 2022
Engagement fort de la municipalité, les montpelliéraines peuvent désormais s’initier gratuitement à l’auto-défense. L’association Nuage, qui accompagne les victimes de violences sexuelles, propose également aux femmes de renforcer leur confiance en travaillant les techniques de défense personnelle.
En 2022, 4 sessions de 6 cours d’initiation financées par la Ville seront ouvertes entre les périodes de vacances scolaires pour acquérir les bases et les réflexes nécessaires.
Un certificat sera remis à la fin de chaque session aux participantes.
- Session 1 : du 19 mars au 23 avril
- Session 2 : du 14 mai au 18 juin
- Session 3 : du 10 septembre au 15 octobre
- Session 4 : du 12 novembre au 17 décembre
Inscription obligatoire sur le site de l’association Nuage à partir du 8 mars.