Ouverture de l’appel à candidatures 2022 pour le programme French Tech Next40/120
Les start-ups françaises peuvent désormais candidater pour intégrer le programme French Tech Next40/120, un accompagnement conçu pour soutenir le développement de futurs leaders technologiques. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 décembre. Présentation.
C’est un véritable accélérateur de croissance pour les futurs lauréats. L’appel à candidatures pour le programme French Tech Next40/120 en lien avec Bpifrance, est désormais ouvert jusqu’au 19 décembre 2021.
Candidater pour intégrer la promotion 2022 du programme
Lancé par le président de la République en septembre 2019, le programme est piloté par la Mission French Tech. Il offre aux 120 start-ups les plus performantes de la French Tech un accompagnement quotidien et sur-mesure.
Le French Tech Next40/120 : qu’est-ce que c’est ?
Le French Tech Next40/120 offre un accompagnement conçu pour les scale-up françaises en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial.120 start-up et scale-up françaises sont sélectionnées chaque année pour faire partie du programme. La sélection est ouverte à tous les modèles de startups (numérique, deeptech, industrielles) et à tous les secteurs d’activité. Parmi les 120 lauréats du programme, 40 entreprises forment le French Tech Next40, qui réunit : les entreprises valorisées au moins un milliard de dollars, celles ayant réalisé une levée de fonds supérieure à 100 millions d'euros au cours des trois dernières années, ainsi que celles avec un modèle économique validé par les investisseurs (levées de fonds) et clients (croissance du chiffre d’affaires).
French Tech Next40/120, quels bénéfices pour les lauréats ?
Les entreprises sélectionnées bénéficient d’un accompagnement de la Mission French Tech, conçu pour soutenir le développement de futurs leaders technologiques via notamment :
- un « start-up manager » : chaque entreprise a un point de contact dédié au sein de la Mission French Tech, chargé de comprendre ses besoins et de lui proposer les opportunités pertinentes,
- l’accès à un réseau de 60 correspondants French Tech, situés dans différents ministères et agences publiques, qui proposent un accompagnement sur-mesure aux entreprises du programme (Urssaf, DGFIP, INPI, banque de France, CNES, Bpifrance, Business France, douanes, etc.),
- de la visibilité et du soutien apportés par l’État (participation aux réflexions sur les enjeux réglementaires, mise en avant lors d’évènements publics, invitations à participer à des visites officielles avec les ministres etc.),
- une mobilisation des communautés French Tech à l’international, pour apporter un appui à ces entreprises.
Qui peut candidater ?
Le programme est adressé aux licornes (start-ups valorisées plus d’un milliard d’euros) ainsi qu’aux start-ups ayant réalisé les plus importantes levées de fonds au cours des trois dernières années et/ou ayant une croissance très soutenue de leur chiffre d’affaires au cours des trois derniers exercices fiscaux clôturés.
Pour intégrer l’impact de la crise sanitaire sur l’économie française, le critère de la croissance du chiffre d’affaires a été revu : il sera désormais demandé d’avoir un taux de croissance moyen sur les trois derniers exercices fiscaux clôturés plutôt qu’une croissance minimale par an. Les autres critères restent inchangés.
Obtenir plus d’information sur les modalités de candidatures
La French Tech, c’est quoi ?
C’est le surnom de l'écosystème des start-ups françaises, des biosciences aux marketplaces, où qu'elles soient dans le monde. C'est aussi une action publique menée par le ministère de l’Économie et des Finances et de la Relance – la mission French Tech - fondée en 2013 pour renforcer cet écosystème avec le soutien du Gouvernement français. Son objectif est d’assurer la croissance de l’écosystème French Tech et de le voir devenir l’un des plus attractifs et des plus inclusifs au monde. La mission French Tech contribue à cet objectif par le biais de programmes spéciaux, de financements, de recherches, de services publics pro-start-up et d’un réseau impressionnant de dizaines de communautés French Tech en France et dans le monde.