Consommation : comment le gouvernement veut faire rediscuter les prix des courses entre la grande distribution et les industriels
Avec une inflation alimentaire toujours proche de 15% sur un an, le gouvernement réunit jeudi 11 mai les représentants de la grande distribution. L'idée est de prolonger le trimestre anti-inflation dans les rayons, et d'enclencher, à terme, des renégociations des prix.
Selon France Info :
C'est maintenant que l'été se prépare. Le gouvernement va recevoir ce jeudi, à Bercy, les représentants de la grande distribution dans l'objectif de négocier la prolongation du trimestre anti-inflation, mis en place début mars, a appris franceinfo de source gouvernementale. Face à une hausse des prix alimentaires au-dessus de 15% sur un an en avril, le gouvernement souhaite discuter avec les distributeurs et l'industrie agro-alimentaire de la possibilité de prolonger au-delà de juin les baisses de prix sur certains produits dans les supermarchés.
>> Inflation alimentaire : le gouvernement met la pression sur les acteurs de la grande distribution
Petit comité
Après avoir invité les distributeurs à baisser les prix sur une sélection de produits de mars à juin dans le cadre du "trimestre anti-inflation", le gouvernement réfléchit à de nouveaux moyens d'amortir le choc de l'inflation alimentaire au-delà du premier semestre. Selon le cabinet de la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, il n'était pas possible d'inviter tous les représentants de la grande distribution. Michel Biéro, directeur exécutif achat de Lidl, n'est pas invité. La Fédération du commerce et de la distribution (FCD) doit représenter les absents (mais dont Lidl ne fait partie).
Cette réunion intervient car, selon Bercy.................. Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/economie/inflation/consommation-comment-le-gouvernement-veut-faire-rediscuter-les-prix-des-courses-entre-la-grande