FIL HEBDO DU 24 DÉCEMBRE.

 

Pour débuter par une bonne nouvelle : nous risquons d'échapper aux délestages de fourniture de courant. Ouf, nous avons eu chaud !!! Mais soyons prudents, tout de même. 

Autre information pour se réjouir, quoi que… Un sommet mondial sous l'égide de l'Onu a permis de conclure ce lundi 19 décembre un accord sans précédent destiné à protéger la nature et à consacrer des milliards de dollars à sa préservation. L'accord obtenu durant l'événement, organisé à Montréal au Canada et présidé par la Chine, marque la fin de quatre ans de travaux pour la mise en place d'un cadre mondial et guider les efforts de préservation de la nature d'ici 2030. Il était temps, en souhaitant que la montagne n'accouche pas d'une souris ! 

Plus grave à notre époque : Une circulaire rendue publique mardi demande aux universités publiques et privées du pays de suspendre l'accès aux femmes avec effet immédiat, conformément à une décision gouvernementale. L'oppression des femmes se poursuit donc en Afghanistan, tout comme dans d'autres pays. Impensable, et pourtant. 

A Sète, en sport, lors des championnats de France juniors en petit bassin, à Massy (91), le représentant de Sète Natation a réussi un joli coup. Léo Coudeville a signé une grande performance en remportant la médaille d'argent du 400 mètres quatre nages, en championnat de France junior 2. Une grande satisfaction pour son entraîneur Bastien Ray : "Cette première médaille nationale valorise le travail de Léo depuis son arrivée à Sète il y a deux ans, en provenance du NC Briançon, mais aussi de tout un groupe qui s'entraîne énormément pour amener Sète Natation au plus haut niveau possible."

Dans notre belle cité, c'est la fête à l'urbanisme. Le tribunal administratif de Montpellier donne une nouvelle fois raison au Collectif Bancs Publics et suspend le permis de construire du parking de la place Aristide Briand à Sète. En conséquence, les travaux doivent s’arrêter immédiatement, en attendant le jugement sur le fond du dossier dans les prochains mois. 

Les habitants du 7 quai Général Durand remportent la bataille. La pergola devrait être démontée. Des parasols seraient installés à la place de la structure qui empêchait les locataires d'accéder à leur entrée d'immeuble. Une déclaration préalable de travaux aurait été déposée au service de l’urbanisme de la Ville de Sète le 15 novembre 2022 et a récemment été affichée dans le restaurant. Annonçant donc la démolition de la structure vraisemblablement illégale et l’installation de parasols sur la terrasse comme sur l’ensemble des quais sétois. 

Et pour clore ces quelques informations, glanées au fil des derniers jours, il ne reste plus qu'à vous souhaiter, à toutes et tous un joyeux Noël. Profitons de ces instants festifs pour nous détendre et nous réconcilier de toutes nos petites et si futiles querelles. 

Philippe Raybaud.