Meteo France : les Antilles face au réchauffement climatique
Des cyclones plus intenses, des territoires insulaires particulièrement vulnérables face à la montée des eaux… Les Antilles subissent le changement climatique. L’exceptionnelle saison cyclonique 2017 qui a vu les ouragans Irma, José et Maria dévaster la région le rappelle : la survenue d’épisodes considérés jusqu’alors comme extraordinaires est possible et oblige à réfléchir à la façon de reconstruire un système plus résilient avec le spectre d’autres événements à venir.
Prévoir le changement climatique aux Antilles pour mieux s’adapter, c’est l’objectif de l’étude C3AF (Changement Climatique et Conséquences sur les Antilles Françaises), projet de recherche collaboratif auquel Météo-France participe.
Entretien avec Ali Bel Madani, ingénieur climat et services climatiques à la direction Antilles-Guyane de Météo-France.
Irma, José, Maria… Ces cyclones dévastateurs interrogent : les Antilles doivent-elles s’attendre à de telles séries noires à l’avenir ?
Irma, en 2017, a été le premier ouragan de catégorie 5 à atterrir sur les îles des Petites Antilles (dont les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy). Cet événement a été suivi du passage de Maria, également ouragan de catégorie 5, sur la Dominique, voisine de la Guadeloupe et de la Martinique...
Aller plus loin : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/entretiens/