Rencontrer & partager : Ils iront à la rencontre de 5 projets de restauration de 4 écosystèmes marins : coraux, mangroves, herbiers marins & forêts de kelp (macroalgues). Ils échangeront avec celles et ceux qui portent ces initiatives régénératrices. Plusieurs jours en immersion leur permettront de mieux comprendre et de partager ces méthodes. Documenter & diffuser : Ils documenteront chacun de ces projets, par des articles (blog), des posts (Instagram, LinkedIn, Facebook) et une web-série (YouTube). Vous pourrez les accompagner virtuellement lors de chaque escale et vous comprendrez quelles sont ces initiatives, leurs enjeux et besoins. Mais Phoenix n’est pas juste une autre expédition de sensibilisation ou de sciences participatives : grâce à vous, ils pourront aider concrètement ces projets.
Accélérer & régénérer : Ils apporteront un soutien direct : => pour leur communication, en leur offrant des contenus visuels (vidéos et photos) de leurs techniques et en parlant d'eux tout au long de l'expédition. => pour leur développement, en les mettant en relation avec leurs partenaires (Fondation de la Mer, Tēnaka, Sustainable Ocean Alliance) et le monde des entreprises. => pour leur financement, en attribuant directement une partie des fonds récoltés aux projets, notamment pour replanter une mangrove Phœnix, et rendre l’expédition régénératrice à son tour. => sur le terrain, sous la surface ou dans la boue pour les aider à leurs actions de restauration.
Mais pourquoi la régénération des écosystèmes marins ?
Les écosystèmes marins font partis des écosystèmes les plus incroyables de notre planète. Ils sont les berceaux du vivant, et les gardiens du climat. Les coraux, mangroves, herbiers marins et forêts de macroalgues sont des réserves de biodiversité en agissant comme refuge, nurserie et habitat pour la majorité des espèces marines. Ils font également partis des puits de carbone les plus importants au monde. Malheureusement, ces écosystèmes disparaissent à toute vitesse dans le monde entier. Les perdre, c’est également perdre la biodiversité marine qui s’y trouve, et compromettre la capacité de l’océan à réguler notre climat. Mais … en prenant la situation dans l’autre sens, si nous aidons ces écosystèmes à se régénérer, alors nous permettons à la vie de repeupler l’océan et nous augmentons la capacité de ce dernier à capter du carbone et nos émissions de gaz à effet de serre. Bref, la régénération des écosystèmes marins est une solution majeure pour lutter contre l’effondrement de la biodiversité, et s’adapter au changement climatique. Des personnes s’y sont déjà engagées, mais ces initiatives et méthodologies ont besoin d’être écoutées, partagées, développées, financées, et déployées à plus grande échelle.
Alors, si vous aussi vous avez envie d’agir concrètement pour le vivant, l’océan et le climat, rejoignez Phœnix Expédition. Embarquez à votre manière en les soutenant, et permettez à cette équipe bénévole de partir en sécurité, et surtout d’avoir un réel impact pendant leur expédition. En participant à l’aventure Phœnix, vous vous engagez auprès de passionnés de l’océan, mais surtout vous participez à quelque de chose de bien plus grand. Vous vous engagez pour l’humanité, car la survie du vivant et de l’océan déterminera la nôtre. Tous ensemble, nous pouvons raviver les braises du vivant et régénérer l’océan. Faites parties de la solution. La campagne est ouverte jusqu’à fin novembre. Ils ont déjà atteint leur premier palier et visent un objectif de 200% afin de rendre l’expédition régénératrice. Rejoignez les 100 autres contributeurs et participez à l’aventure Phœnix !
|