AccueilEnvironnementLa projection du court métrage JAMAIS TROP "THAU" réalisé par les élèves de Cultures Marines et leurs professeurs
La projection du court métrage JAMAIS TROP "THAU" réalisé par les élèves de Cultures Marines et leurs professeurs
Déjà en février 2021 les élèves de première Cultures Marines du lycée de la mer Paul Bousquet de Sète avaient été félicités pour leur court métrage « jamais trop Thau », autour de la pollution plastique dans l’étang de Thau, en étant primé au festival Lumexplore 2020 de Cassis.
Ce documentaire-fiction avait été réalisé suite à leur voyage d’étude sur la lagune de Thau. Privilégiant les modes de transports écologiques (vélos, canots), ils étaient allés à la rencontre de plusieurs acteurs pour discuter des origines et conséquences de la pollution plastique dans la lagune : animateurs du CPIE Bassin de Thau, élus, professionnels conchylicoles…
Et en octobre 2021 ce fut une Nouvelle très belle récompense pour le projet "Jamais Trop Thau", soutenu par Sète agglopôle ...
Construite autour du thème de la pollution plastique dans et autour de l’étang de Thau, cette œuvre de fiction, histoire de jeunes conchyliculteurs en formation, était récompensée à Paris (aux Invalides) par le 1er Prix National 2021 de l’Education Citoyenne (catégorie Lycée).
Il faut savoir que le film sensibilise intelligemment à la fragilité de cet écosystème unique, celui de l'Etang de Thau.
"C'est un milieu à protéger"
"L’étang de Thau est un milieu vivant. Fragile et unique, il nécessite d’être protégé. Conchyliculture, pêche, viticulture, activités touristiques et sites industriels doivent coexister dans le respect de l’environnement. De nombreuses actions sont mises en place afin de veiller à la bonne gestion du territoire et à l’impact de ces activités sur les eaux de l’étang."
Ce film a été réalisé par Arnault Labaronne, les élèves du lycée de la mer Paul Bousquet a Sète et soutenu par les Amis du musée de l'étang de Thau.
Accompagné de son making of, il vient enrichir la collection de films du site "vivre avec l'étang". Partez à la découverte de ces témoignages autour de notre lagune.
Ce jeudi 9 décembre l'association Les Amis du Musée de l'Etang de Thau et le Lycée de la mer Paul Bousquet qui ont travaillé ensemble avant et pendant la préparation de ce beau film organisaient la projection du court métrage JAMAIS TROP "THAU" réalisé par les élèves de Cultures Marines et leurs professeurs . Près de 40 personnes qui avant de visionner le film ont écouté avec attention les différents intervenants rerésentant des structures ou associations partenaires qui ont permis aux élèves d'effectuer une oeuvre maintenant connue et reconnue : le Lycée Paul Bousquet avec ses professeurs, l'association des Amis du musée de l'étang de Thau, la Mairie de Bouzigues, Arnault Labaronne, le réalisateur...
Seuls manquaient pour nous apporter des précisions et surtout leurs impressions, les lycéens qui avaient participé à ce voyage d’étude sur la lagune de Thau. Mais en cette période, ils sont en formation sur différents sites.
Où ? Au musée ethnographique de l'étang de Thau à Bouzigues (34140), quai du port de pêche
Quand ? Le jeudi 9 décembre à 18h30
Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.