Originaire des côtes atlantiques américaines, le Crabe bleu (Callinectes sapidus) aurait été introduit par le transport maritime et signalé sur l’Est de la Méditerranée depuis les années 50. En Espagne, il est devenu dès 2017 problématique pour la pêche et la biodiversité des milieux littoraux, en particulier dans le delta de l’Ebre. Depuis, il a poursuivi sa prolifération vers les côtes françaises méditerranéennes en Corse, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur où il est observé en milieu lagunaire et côtier.
A l'instar d'autres espèces non indigènes (ENI) rencontrées sur les côtes françaises, le Crabe bleu est susceptible d'impacter de manière sérieuse la biodiversité marine, les activités économiques et l’activité de pêche traditionnelle. Dans le cadre de la politique du Ministère de la Transition écologique et de la stratégie nationale sur les espèces envahissantes, les services de l’État (DREAL) et établissement public (OFB) mobilisent et fédèrent de nombreux partenaires, acteurs et gestionnaires des aires marines protégées et des sites Natura 2000 en lagunes et en mer ainsi que les scientifiques et acteurs de l’éducation à l’environnement, pour déployer des actions de sensibilisation, de connaissances, de détection, de suivis et de lutte contre le Crabe bleu.
En 2020, face à l’évolution grandissante des captures de ce crabe et en particulier par la pêche traditionnelle à l’étang de Canet-Saint-Nazaire, la DREAL Occitanie a mis en place un plan d’action régional de lutte contre le Crabe bleu (PAR « Crabe bleu » publié en 2021). Celui-ci reprend 5 axes de la stratégie nationale espèces invasives, visant pour cette espèce, la prévention de son introduction et de sa propagation, sa gestion et la restauration des écosystèmes impactés. Ce PAR Crabe bleu intègre également des objectifs de mutualisation des connaissances acquises sur l’espèce, par le biais de la sensibilisation, la formation et la mobilisation des acteurs. Son objectif est d'apporter des solutions opérationnelles et mutualisées afin de répondre à la problématique du Crabe bleu.
Sur l’étang de Canet-Saint-Nazaire qui a connu une situation catastrophique avec plus de 10 tonnes pêchées en 2021, le Syndicat Mixte du Bassin versant du Réart, gestionnaire du site, porte un projet spécifique impliquant les scientifiques et les pêcheurs sur la période 2022-2023. La Région Occitanie s’y est fortement impliquée pour apporter un soutien et des solutions aux pêcheurs et au gestionnaire.
Afin de partager l'actualité du Crabe bleu avec l'ensemble des acteurs du littoral, ce nouveau bulletin annuel est créé pour apporter un éclairage sur les travaux d’acquisition de connaissances et de recherche en cours sur cette espèce à l’échelle des territoires littoraux de Méditerranée.