Une vague de chaleur exceptionnelle par sa précocité et son intensité, selon Météo France
Une vague de chaleur exceptionnelle par sa précocité et son intensité a débuté mercredi sur le pays. La chaleur était présente dès mercredi sur le Sud-Ouest et en vallée du Rhône. Hier, les températures sont montées d’un cran. Le seuil des 40 °C a ainsi été franchi localement jeudi dans le Sud-Ouest. Aujourd’hui vendredi, elle gagne progressivement les régions plus au nord le long de la façade atlantique avant de se généraliser samedi à l’ensemble du pays. Samedi connaîtra le pic d’intensité de cet épisode caniculaire avec des températures pouvant atteindre dans certains endroits 42 °C.
Des températures fortement élevées sont attendues !
Restez informés en consultant la carte de Vigilance météorologique et les conseils de comportements.
Le ministère de la Santé a activé le numéro gratuit Canicule info service (0800 06 66 66) afin de répondre aux interrogations et donner des conseils pratiques. Il sera en service jusqu’à la fin de l’épisode.
Jusqu'à 40 à 42 °C localement demain
Cette situation est engendrée par une dépression localisée entre les Açores et Madère qui favorise, dans un mouvement de rotation, les remontées d'air chaud provenant d’Espagne sur l’Europe occidentale.
La chaleur, déjà installée mardi et mercredi sur le Sud-Ouest, s'est intensifiée jeudi avec des températures maximales entre 35 et 40 °C, sur un large quart sud-ouest jusqu’à la basse vallée du Rhône.
Le seuil des 40 °C a été franchi jeudi localement dans le sud-ouest, comme à St-Jean-de-Minervois (34). Le franchissement du seuil des 40 °C est très rare au mois de juin.
Cet après-midi de vendredi, elle gagne les régions le long du littoral atlantique jusqu’au Poitou-Charentes, avec des températures maximales pouvant dépasser localement 40 °C.
Demain samedi sera la journée la plus chaude de l’épisode sur l’ensemble du pays, avec des températures maximales de 40 à 42 °C des Landes au Poitou-Charentes, 38 à 40 °C du Sud-Ouest au Massif Central et au Centre, et souvent de 35 à 39 °C sur les autres régions, exceptées le long des côtes de la Manche, sur les Alpes du Sud et la Corse. Plusieurs records absolus de température seront très probablement battus................
Aller plus loin : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/une-vague-de-chaleur-remarquablement-precoce-gagne-le-pays