Forte activité orageuse cette semaine selon Météo France
En ce début de semaine, la masse d’air reste chaude et instable du Sud-Ouest au Nord-Est. La canicule continue de régresser et les températures encore très élevées sur l’est du territoire retrouveront peu à peu des valeurs de saison en deuxième partie de semaine. Une forte activité orageuse prévaut toute la semaine.
Les orages peuvent être forts par endroits. Restez informés en consultant la carte de Vigilance météorologique et les conseils de comportements.
Forte activité orageuse ce début de semaine, les températures restent élevées sur l'Est
La présence d’une goutte froide peu mobile en altitude pilotant un flux de sud-ouest et d’air encore chaud dans les basses couches de l’atmosphère, accompagné par un flux de sud-ouest, indique que la semaine sera généralement favorable au développement d'orages. On attend plusieurs épisodes orageux successifs. Ces orages pourront être par endroits forts, avec une activité électrique marquée. Ils pourront s'accompagner d'importantes quantités de précipitations sur de courtes durées, de fortes rafales de vent voire parfois de grêle.
Après une accalmie temporaire en ce début de journée de lundi, une nouvelle dégradation orageuse marquée va se mettre en place par le Sud-Ouest en soirée. Les orages gagneront le Centre-Val-de-Loire en cours de nuit. Ils seront accompagnés de phénomènes violents, parfois plus marqués que la nuit dernière.
On attend ainsi :
- des chutes de grêle localement fortes,
- des cumuls de précipitations intenses, atteignant ponctuellement 30 à 50 mm, localement 60 mm parfois en moins d'une heure,
- de violentes rafales de vent pouvant atteindre des valeurs de 80 à 100 km/h.
Les températures sont encore très chaudes sur l’est du territoire avec 33 à 35 °C en Alsace, en Bourgogne, sur le Dauphiné ou le Lyonnais.
Mercredi, des orages du Sud-Ouest du Nord-Est
Mercredi, à nouveau, les développements nuageux se développent des régions du Sud-Ouest au Nord-Est, puis aux Alpes, avec une tendance à l’orage. Le temps est plus sec avec des éclaircies près de la Manche. Il fait beau sur le midi. L’air chaud régresse lentement vers l’Europe méridionale, les températures en baisse demeurent néanmoins encore élevées sur l’est du pays.
Jeudi à dimanche, maintien d’un temps souvent orageux
Jeudi et vendredi, le temps instable se poursuit du Sud-Ouest au Grand Est, du Massif central aux Alpes avec une tendance à l’orage. En direction de la Manche, le ciel est plus variable avec des éclaircies, sans exclure quelques averses. Les éclaircies restent belles dans l’ensemble près de la Méditerranée. Les températures, en baisse, continuent à se rapprocher des valeurs de saison.
Ce week-end, il faut composer le plus souvent avec un ciel nuageux porteur de précipitations (pluies ou averses) qui localement gardent un caractère instable avec de possibles orages en journée de samedi. Le soleil brille en revanche sur le pourtour méditerranéen. ..................
Aller plus loin : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/encore-des-orages-cette-semaine