L'ONU déclare un "état d'urgence des océans", à l'ouverture d'une conférence mondiale à Lisbonne
Pendant cinq jours, des milliers de personnes vont réfléchir à l'avenir des mers, afin de trouver des solutions à la surpêche, la pollution plastique ou l'acidification des mers..
Selon FranceInfo :
Leur objectif ? Tenter de trouver des remèdes aux maux des océans. A l'appel de l'ONU, des milliers de responsables politiques, d'experts et défenseurs de l'environnement sont rassemblés à Lisbonne (Portugal), à partir de lundi 27 juin et pour cinq jours de conférence. "Nous sommes actuellement confrontés à ce que j'appellerais un état d'urgence des océans", a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Un échec serait synonyme d'"effets en cascade", a-t-il souligné dans son discours d'ouverture.
Les mers, qui recouvrent plus des deux tiers de la surface de la planète, génèrent la moitié de l'oxygène que nous respirons et représentent une source vitale de protéines pour le quotidien de milliards de personnes.
Inquiétudes sur le plastique et la surpêche
L'océan joue par ailleurs un rôle de régulation en mitigeant les effets du changement climatique. Mais en absorbant environ un quart de la pollution au CO2...