Du Sud au Nord, la vague des piscines privées déferle sur la France, à contre-courant de la crise climatique
Selon France Info :
Avec plus de trois millions de piscines creusées ou hors-sol, la France est l'un plus gros marchés du monde. Mais cet essor, lié notamment à la hausse des températures dans l'Hexagone, n'est pas sans impact sur l'environnement.
Un gazon immaculé, trois transats confortables et un grand bassin rectangulaire de huit mètres par quatre. Bienvenue dans le jardin de Sonia et de sa famille. "Ça m'a toujours fait rêver d'avoir une piscine à la maison", commente cette animatrice socioculturelle. Alors, il y a quelques mois, la quadragénaire et son mari ont sauté dans le grand bain. En octobre 2021, les pelleteuses investissent leur terrain et construisent une piscine avec un muret de briques rouges autour de la terrasse. Des briques rouges ? Oui, Sonia et sa famille n'habitent pas dans le sud de la France, mais à Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord.
"Tout le monde nous a dit : 'Non mais vous êtes complètement cinglés, une piscine dans le Nord ? Vous n'allez jamais l'utiliser !'", se remémore Sonia. La canicule du printemps et la pompe à chaleur dans le bassin leur ont donné tort. "On a eu la piscine en avril et depuis on se baigne tous les jours", se félicite cette mère de trois enfants. La famille rejoint ainsi les trois millions de ménages français à posséder une piscine creusée ou hors-sol dans leur jardin.......................