Le Département met le cap sur les écogestes en Méditerranée

 

 

Cette année encore, la campagne de sensibilisation à destination des éco-plaisanciers s’appuie sur le soutien du Département de l’Hérault.

La campagne « Écogestes Méditerranée Occitanie » vise à sensibiliser les plaisanciers aux enjeux de préservation du milieu marin. L’objectif : convaincre le maximum d’usagers d’améliorer leurs pratiques à la fois en termes d’équipement et de comportement pour diminuer leur impact sur l’environnement. « Nous présentons une liste d’écogestes aux plaisanciers, et après avoir fait un diagnostic, ils peuvent s’engager sur une petite action à mettre en place sur leur bateau : ça peut-être par exemple utiliser des produits éco-labellisés à bord, veiller à avoir un système pour éviter les fuites d’hydrocarbure », nous explique Thomas Marchal, ambassadeur de la campagne Ecogestes Méditerranée.

 

 La mer méditerranée abrite une grande diversité d’habitats, d’espèces animales et végétales (9% de la biodiversité marine mondiale) qu’il est important de préserver. La richesse de ces paysages attire chaque année des milliers de touristes : le littoral est donc un territoire dynamique où l’économie maritime occupe une place prépondérante. Thomas Marchal rajoute : « Le littoral héraultais est un véritable hotspot de biodiversité avec une richesse en faune et en flore très importante, et malheureusement très menacée.

 

 

Nous devons préserver les espèces vivant en mer méditerranée, dont 30% d’espèces endémiques : ce sont des espèces que nous ne retrouvons nulle autre part dans le monde ! »

Le Département de l’Hérault a conscience de l’impact environnemental de cette activité sur le milieu marin et s’engage à protéger la biodiversité en menant des actions en collaboration avec les associations CPIE bassin de Thau et Ecogestes Méditerranée.

Pour l’édition 2022 de cette campagne, des journées de sensibilisation sont prévues dans 5 ports de plaisance héraultais dont 3 appartiennent au Département (Bouzigues, Mèze, Vendres). Des formations sont parallèlement proposées aux professionnels du nautisme et du milieu marin.

 

 

 

 

 

 

Le Département de l’Hérault : acteur la campagne « Écogestes Méditerranée Occitanie »

Cette opération de sensibilisation s’inscrit dans les priorités départementales : la préservation du littoral. Le plan « Hérault Littoral » mis en place par le Département, vise à mieux prendre en compte la fragilité du littoral et son évolution repenser la vie au bord de la mer à travers plusieurs actions comme le concours d’architecture « habiter le littoral de demain » imaginé par des jeunes architectes. L’objectif est aussi de favoriser le nautisme responsable grâce à des actions semblables à la campagne « Écogestes Méditerranée Occitanie ».

Le Département apporte son aide en subventionnant cette initiative à hauteur de 13 000€, pour la troisième année consécutive. Il met aussi à contribution son bateau et deux agents des services des ports et des filières maritimes pendant 3 journées de sensibilisation. « Le bateau Hérault Littoral nous permet d’aborder les plaisanciers directement sur leurs emplacements de mouillage, sur l’étang de Thau et au Cap d’Agde, pour améliorer la portée de la campagne Ecogestes Méditerranée », Arthur Jocteur Monrozier, Chargé de mission, Service Ports et filières maritimes

Les ports départementaux, de la création à la gestion

Depuis 1983, Le Département assume pleinement les compétences de création, d’aménagement et de gestion des ports.

Il est en charge de la gestion de 8 ports Mixtes (pêche et plaisance) et professionnels (conchylicoles), dont 6 sont implantés autour de la lagune de Thau, les deux autres étant ceux du Grau d’Agde (avec sa Criée aux poissons) et à Vendres.

Info :
Ce sont plus de 45 millions d’euros qui ont été investis au cours des dix dernières années, avec plusieurs aménagements portuaires d’envergure pour permettre aux activités maritimes de se développer.