De fortes chaleurs attendues en milieu de semaine

Selon Météo France :

Les fortes chaleurs reviennent cette semaine. La chaleur devrait atteindre son pic mercredi, avec plus de 30 °C en plaine.

Sponsored image

 

Retour de la chaleur

Les températures, en général encore raisonnablement élevées ce week-end et en ce début de semaine à la faveur de régimes d’ouest anticycloniques, vont atteindre un pic mercredi. Elles devraient partout dépasser les 30°C en plaine, excepté en Bretagne, en Normandie, dans le Pays Basque, sur la Côte d’Azur.

On attend jusqu’à 35 à 37 ° C dans le midi toulousain.

Les fortes chaleurs se poursuivront sur la façade est, mais baisseront dès jeudi par le Nord-Ouest avec l'arrivée sur l'Europe de l'ouest d'une circulation d’altitude perturbée d’origine océanique qui viendra déstabiliser l’air chaud présent dans les basses couches. Une évolution orageuse est attendue à partir de jeudi par le Sud-Ouest, avec un risque d’orages forts encore à préciser.

Une vague de chaleur ?

Les températures attendues vont être certes élevées, bien au-delà des normales de saison, mais à l’échelle nationale, l’épisode devrait être de courte durée et relativement modéré, et rester assez loin des critères de vague de chaleur.

L’indicateur de température national (moyenne nationale des températures minimales et maximales de la journée) devrait en effet atteindre mercredi environ 24°C, loin des valeurs atteintes lors de pics caniculaires successifs de cet été (27,3°C en juin, 28,1°C en juillet, 26,5°C et 26,3°C pour les deux pics de début août). Ce pic pourrait se prolonger jeudi, en raison de la persistance, voire de l’accentuation par endroits, des fortes chaleurs sur l’Est. 

Des températures maintenant classiques pour une fin-août

Si ces 24°C à l’échelle nationale atteints fin-août étaient très rares jusqu’au tournant du siècle, ils deviennent récurrents ces dernières années. Le graphique ci-dessous indique le nombre de jours par an où l’on dépasse ce seuil après un 21 août : entre 1947 et 2000, le seuil a été atteint seulement 10 jours, et seulement 7 années sur 53.  Entre 2001 et 2021, le seuil a été atteint 28 jours, et 12 années sur 20 !........

Infographies sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/de-fortes-chaleurs-attendues-en-milieu-de-semaine