Environnement : les espèces envahissantes menacent la biodiversité en Turquie et en Australie

 

Venues d'autres océans ou continents, les espèces invasives ravagent la biodiversité locale en Turquie comme en Australie.

Poisson, Rascasse, Dangereux, Tropical

Selon France Info :

Que l'on se situe près de la Méditerranée ou de l'océan Pacifique, la prolifération d'espèces invasives est devenu en quelques années un problème majeur pour la biodiversité. Ces espèces animales ou végétales venues de l'étranger bouleversent l'équilibre établi jusque-là.

On en compte aujourd'hui plus de mille dans les eaux turques et le phénomène ne cesse de s'amplifier. Le changement climatique, l'acidification des eaux et la surpêche sont pointées du doigt, mais il faut y ajouter l'élargissement du Canal de Suez. Les travaux réalisés en 2015 ont doublé sa capacité, ouvrant large le passage aux espèces invasives.

>> Lire aussi : Les espèces invasives, ça a aussi du bon !

"C'est comme les chutes du Niagara", déplore Bayram Özturk, responsable de la Fondation turque pour la recherche marine, "les eaux de l'Océan Indien de la mer Rouge se déversent en mer Méditerranée et les envahisseurs qui arrivent de ces eaux extérieures remplacent les espèces originelles". Aujourd'hui en Méditerranée, "on se retrouve avec énormément d'espèces non désirées comme les poissons-globe, les rascasses, les méduses... Il y a aussi des espèces hybrides, des oursins très dangereux pour l'homme", en raison de leur venin.

Plus assez de prédateurs à cause de la surpêche............. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-club-des-correspondants/environnement-les-especes-envahissantes-menacent-la-biodiversite-en-turquie-et-en-australie