Météo : un temps toujours calme et sec ce week-end, plus froid ensuite
Les conditions météorologiques sont bonnes pour les premiers départs en vacances. Pour ces prochains jours, l'anticyclone se renforce sur le pays. Le temps sera donc calme et sec presque partout avec des températures plus froides pour la semaine prochaine.Un samedi sous la grisaille
De l'humidité est toujours piégée en surface par ces hautes pressions qui se centrent sur la Bretagne. Les grisailles sont très nombreuses sur la moitié nord avec des baisses de visibilité fréquentes. On trouve aussi des brouillards localement denses dans les plaines du sud-ouest, notamment proche de la vallée de la Garonne. Par contre, des Pyrénées aux Alpes, le soleil brille avec un vent toujours fort autour de la Méditerranée et des pointes à 100 km/h pour le mistral.
Amélioration par le nord dimanche
L'air s'assèche un peu et les grisailles sont moins nombreuses. Un front nuageux, s'étirant de la Bretagne à l'Alsace, circule du nord vers le sud en journée. Il donne quelques pluies éparses entre Bourgogne et Grand-Est. Au nord de ce front, les éclaircies sont belles. Le soleil brille toujours dans l'extrême sud avec un mistral et une tramontane autour de 80-90 km/h.
Lundi, perturbé en Méditerranée
Dans la nuit de dimanche à lundi de l'air froid d'altitude glisse le long des frontières de l'est. Il vient se positionner sur le sud-est, il apporte de la pluie sur le pourtour Méditerranéen et de la neige à très basse altitude sur PACA le matin puis entre Hérault et Pyrénées plus tard dans la journée. Ailleurs, sur le reste de la France, le soleil brille largement. Les températures baissent globalement et repassent sous les moyennes de saison.