Plan eau : qu'est-ce que la "tarification sociale" de l'eau que le gouvernement souhaite généraliser ?
La mesure, déjà expérimentée dans certaines agglomérations, prévoit de facturer les premiers mètres cubes d'eau, essentiels, à un prix modeste.
Selon France Info :
Plus on consomme, plus on paie. C'est la logique de la tarification progressive de l'eau. Emmanuel Macron, qui présentait son plan eau jeudi 30 mars dans les Hautes-Alpes, souhaite généraliser cette mesure "responsabilisante". "L'objectif du plan doit être de garantir à tous les Français un accès à une eau potable de qualité pour les besoins essentiels", a précisé le chef de l'Etat.
Concrètement, la tarification progressive de l'eau prévoit que les premiers mètres cubes, correspondant aux usages domestiques et quotidiens, soient facturés à un prix modique. Au-delà, l'eau sera plus chère. "C'est normal pour les consommations que j'appellerais 'de confort'", a jugé Emmanuel Macron. Le but de ce dispositif est de cibler les plus gros consommateurs d'eau et d'"inciter à la sobriété". Le chef de l'Etat souhaite que cette tarification progressive s'applique "pour tout le monde".
De l'eau moins chère pour les besoins essentiels
L'agglomération de Dunkerque (Nord) est une pionnière en la matière. En 2012, elle a été la première à mettre en place une tarification éco-solidaire de l'eau. Là-bas, le tarif le plus bas est de 1,28 euro par mètre cube. Ceux qui consomment entre 80 et 200 m3 payent 2,30 euros et, au-delà, c’est 3,10 euros le mètre cube.............. Aller plus loin :https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/plan-eau-qu-est-ce-que-la-tarification-sociale-de-l-eau-que-le-gouvernement-souhaite-generaliser_5741531.html