Climat : on vous explique pourquoi le retour du phénomène météo El Niño est redouté

 

Selon France Info :

 

Deadvlei, Namibie, Afrique, Désert

Il pourrait "alimenter un nouveau pic des températures mondiales", a prévenu Petteri Taalas, secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale de l'ONU.

Les météorologues et les climatologues du monde entier sont sur le qui-vive. "Une évolution importante du système climatique planétaire se met en place cet été avec l'émergence probable du phénomène El Niño", écrit Météo France, lundi 24 avril, dans ses prévisions à trois mois. Certains scénarios anticipent même un "super El Niño" à venir. Franceinfo revient sur ce phénomène météorologique pour tenter d'y voir clair.

C'est quoi, El Niño ?

Il s'agit d'un phénomène météorologique qui se traduit par une hausse de la température de la surface de l'eau, dans l'est du Pacifique. Il survient de façon cyclique mais irrégulière, tous les trois à sept ans, et provoque des catastrophes climatiques, en particulier des vagues de sécheresse et des précipitations supérieures à la normale.

>> Mi-Jésus, mi-Godzilla : qui est vraiment El Niño, le courant marin qui dirige le monde ?

 

En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/climat-on-vous-explique-pourquoi-le-retour-du-phenomene-meteo-el-nino-est-redoute_