Italie : ce que l'on sait des inondations qui ont déjà fait 14 morts et dévasté la région d'Emilie-Romagne
Le bilan humain des pluies torrentielles qui frappent le nord du pays depuis plusieurs jours ne cesse de s'alourdir. Les conséquences pourraient être similaires à celles des séismes de mai 2012 dans cette même zone.
Près d'une quinzaine de morts, des communes sinistrées, des cultures dévastées... L'Emilie-Romagne, riche et grande région touristique du nord de l'Italie, considérée comme "le verger" du pays, déplore des dégâts considérables provoqués par des inondations d'une rare intensité. La majorité des provinces de la zone, dont celles de Modène et Bologne, ont été placées en alerte rouge ces derniers jours par la protection civile italienne (en italien).
A Ravenne, les autorités ont décrété "l'évacuation urgente et immédiate" de plusieurs quartiers, vendredi 19 mai au matin, et lancé un appel à la population à "se déplacer uniquement en cas de nécessité". Les secours s'employaient toujours par ailleurs vendredi à évacuer des personnes isolées dans leurs habitations cernées par la crue, alors que la pluie s'est remise à tomber après plus de 24 heures d'accalmie.
Carte de vigilance de la protection civile italienne pour la journée du 18 mai 2023. (PROTECTION CIVILE ITALIENNE)
Franceinfo récapitule ce que l'on sait de cette catastrophe naturelle de grande ampleur qui frappe le voisin transalpin et en annonce bien d'autres sous l'effet du réchauffement climatique causé par l'activité humaine, selon les autorités.