Originaire des côtes atlantiques américaines, le Crabe bleu (Callinectes sapidus), probablement introduit par le transport maritime (eaux de ballast), est progressivement devenu invasif dans les milieux lagunaires et côtiers de Méditerranée.
Ce bulletin fait suite à la première édition de 2022 présentant les initiatives en Occitanie dans le cadre du Plan d’action régional de lutte contre le Crabe bleu (PAR “Crabe bleu”, 2021) mis en place par la DREAL Occitanie en lien avec la Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (EEE), portée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il valorise également les initiatives menées en PACA, en Corse et plus largement en Méditerranée.
En 2022 et 2023, l’évolution contrastée des observations et captures du Crabe bleu sur la façade méditerranéenne française interroge, et ne permet pas d’affirmer une tendance claire de son expansion. En effet, les données n’indiquent pas une croissance des populations uniforme sur l’ensemble de la façade, et révèlent plutôt une présence disparate entre les lagunes étudiées - celles de Canet-Saint-Nazaire (Pyrénées-Orientales), de Palu et de Biguglia (Corse) étant celles où les observations sont les plus marquées.
Afin de répondre aux besoins de connaissance sur l’écologie de cette espèce et de trouver des moyens de gestion adaptés, des projets ont été lancés depuis 2020, s’appuyant sur un réseau de chercheurs en collaboration avec des acteurs de la pêche et de la gestion des territoires. Par ailleurs, des rencontres régulières et des moyens de communication sont aujourd’hui mis en place pour échanger des informations sur le Crabe bleu en Occitanie et en Méditerranée française. Ce bulletin annuel témoigne de la dynamique impulsée pour le partage de connaissances autour de cette espèce à l’échelle des territoires littoraux de Méditerranée.