Un insecte ravageur des arbres fruitiers et de la vigne détecté dans le Gard et l'Hérault
Un insecte ravageur des arbres fruitiers et de la vigne détecté dans le Gard et l'Hérault
Selon France Info :
Première détection officielle en France hexagonale de l’aleurode épineux du citronnier dans le Gard et l’Hérault. Cet insecte parasite s'attaque particulièrement aux plants d'agrumes, aux arbres fruitiers à pépins et à la vigne. Il mange leurs feuilles ce qui affaiblit la plante puis dépose un miellat qui l'asphyxie jusqu'à pouvoir la faire mourir.
Originaire du sud-est de l’Asie, l’aleurode épineux du citronnier ou Aleurocanthus spiniferus, a été officiellement détecté pour la première fois en France, au mois de juin 2023, dans le Gard et l’Hérault, sur diverses espèces végétales. C'est un petit insecte ravageur qui s’attaque à un grand nombre d’espèces, 90 recensées à ce jour.
......... Poursuivre : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/lunel/un-insecte-ravageur-des-arbres-fruitiers-et-de-la-vigne-detecte-dans-le-gard-et-l-herault
Selon Wikipedia : "Aleurocanthus spiniferus (l’aleurode épineux du citronnier) est une espèce d'insectes hémiptères du sous-ordre des Sternorrhyncha, de la famille des Aleyrodidae, originaire du sud-est asiatique.
Cet aleurode polyphage, qui s'est répandu dans toutes les régions tropicales et subtropicales (à l'exception de l'Amérique), est considéré comme un ravageur des agrumes (genre Citrus spp.). Sa gamme de plantes hôtes est cependant plus large et comprend notamment des plantes cultivées importantes, telles que le goyavier, la vigne, le poirier et le rosier. Les dégâts sont surtout dus à l'excrétion de miellat qui entraîne le développement de champignons du type fumagine, avec pour conséquences l'affaiblissement des plantes et la diminution de leur valeur commerciale."