Pourquoi pleut-il sans discontinuer ?

 

Avec Météo France : 

En ce moment, la France est soumise à des pluies qui semblent tomber sans s’arrêter, jour après jour, depuis mi-octobre. Sur les 4 dernières semaines, à l'échelle de la France, jamais de telles quantités de pluies n'avaient été mesurées. Comment expliquer cette pluie continue ?

Pluie, Natury, Gouttes De Pluie, Saisons
C'est la première fois qu'il pleut autant en France en 26 jours

Entre le 18 octobre et le 12 novembre (26 jours), la France a enregistré un cumul moyen de 215,4 mm. C’est la première fois que la France enregistre un tel cumul sur 26 jours consécutifs toutes saisons confondues. Il faut remonter à l’année 1993 pour observer un cumul de 196,9 mm entre le 21 septembre et le 16 octobre (26 jours).

 Infographies : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/pourquoi-pleut-il-sans-discontinuer

Pourquoi tant de pluie ?

Depuis mi-octobre, la France est traversée par un succession de passages pluvieux quasiment continus. Comment l'expliquer ? D'abord par la situation météorologique globale, le fameux "rail des dépressions" qui domine sur le proche Atlantique depuis un mois : le courant-jet, un courant atmosphérique d’altitude toujours présent dans l’hémisphère nord et soufflant d’ouest en est, est dirigé sur la France. Il fait office d’une autoroute pour les perturbations qui peuvent circuler librement. C’est pourquoi la France est sous l’influence cet automne de nombreuses perturbations chargées en eau qui apportent des pluies.

La différence de températures bien marquée entre les hautes latitudes et les régions subtropicales permettent au courant jet de se dresser de l’Atlantique à l’Europe de l’Ouest : cela forme un couloir pour les perturbations pluvieuses qui se forment au large et sont amenées jusqu’à nos portes par cette configuration classique.

Certaines régions sont moins touchées que d’autres : Les nuages et les pluies ont tendance à s’accrocher sur les reliefs, et le temps s’assèche après avoir passé le relief. C’est pourquoi le pourtour méditerranéen ou encore le nord est de la Corse restent des zones peu touchées par les pluies de ces trois dernières semaines.