Chers lecteurs, un grand merci à vous pour toutes ces années passées en votre compagnie !

Par faute de moyens, Montpellier-infos va devoir fermer ses portes au 31 décembre 2024...

Notre édition du bassin de Thau restera en ligne : www.thau-infos.fr

Nous restons à votre écoute : contact@thau-infos.fr

Météo : après le froid, une semaine plus douce et pluvieuse

 

Selon Météo France 

Les températures remontent sous l’influence d’une dépression qui apporte aussi des pluies sur le pays depuis hier.

Feuilles, Automne, L'Eau, Tombe, Nature
 
Pluies : une succession de passages perturbés cette semaine

Le pays est sous l’influence d’une dépression qui glisse lentement le long de la Manche, et se dirige vers les Hauts-de-France. Une perturbation pluvieuse s’enroule autour de cette dépression et balaie le pays depuis hier. Cette perturbation chasse l’air froid qui s’étendait sur le pays.
Les limites pluies-neige tendent à remonter vers 1100/1200 m sur le relief, alors qu’il a neigé, à très basses altitudes, voire en plaine, jusqu’à la mi-journée entre les Ardennes et l’Alsace. Par isothermie, il peut neiger d’ailleurs neiger dès 600/700 m sur les Alpes du sud.
Mardi. Demain, la dépression sera centrée sur les pays du Bénélux, maintenant des pluies et des averses, entre la Normandie, les Hauts-de-France, le quart nord-est et les Alpes du nord. La limite pluie-neige se situera entre 500 et 700 m.
Sur le reste du pays, une accalmie va se mettre en place, avec un soleil généreux sur le pourtour méditerranéen.
Mercredi. Cette accalmie va se généraliser. Quelques précipitations résiduelles, pourront s’attarder entre la Lorraine, l’Alsace et la Franche-Comté, mais le temps sera sec ailleurs. Les régions méditerranéennes auront une journée largement ensoleillée. Sur la façade ouest, le ciel va progressivement se voiler à l’approche d’une nouvelle perturbation. Les pluies l’aborderont déjà en cours d’après-midi.
Jeudi et vendredi. Cette nouvelle perturbation pluvieuse va d’abord arroser les régions de l’ouest jeudi, avec de se décaler vers l’est vendredi, apportant des cumuls parfois abondant entre la Corse et la Provence et les Alpes. Les régions du sud-ouest auront de fréquentes averses. Au nord de la Loire jusqu’au bassin parisien et aux Hauts-de-France, les éclaircies seront plus larges, mais des averses glisseront près des côtes de l’Atlantique et de la Manche.
Samedi et dimanche. La fin de semaine verra aussi une perturbation traverser le pays. Samedi, les pluies toucheront essentiellement la moitié ouest. Les nuages déborderont progressivement sur l’est du pays hormis sur les régions de la Méditerranée qui bénéficieront d’un soleil généreux, sous l’effet du mistral et de la tramontane.
Dimanche, la perturbation pluvieuse devrait onduler entre le nord de la Nouvelle Aquitaine, les pays de la Loire et un large quart nord-est. Des averses circuleront sur le nord-ouest, alors que le temps sera plus clément entre les Landes et les Pyrénées, et le Languedoc, jusqu’aux Alpes du sud, à la Côte d’Azur et la Corse, avec de belles éclaircies.