Inaugurations de la centrale photovoltaïque de l'école Bertie Albrecht et du Raccordement au Réseau Montpelliérain Chaleur et Froid (RMCF) du groupe scolaire Albrecht-Garibaldi
Dans le cadre de la 2e édition de “Montpellier Change Avec Vous”, la centrale photovoltaïque installée sur la toiture de l’école Bertie Albrecht a été inaugurée ce vendredi 22 mars 2024, ainsi que le raccordement au Réseau Montpelliérain Chaleur et Froid (RMCF) du groupe scolaire Albrecht-Garibaldi, permettant une réduction de plus de 20 tonnes équivalent CO2 par an.
La centrale photovoltaïque de l'école Bertie Albrecht, une installation photovoltaïque de 350 m2 produisant 105 % des besoins en électricité du groupe scolaire
Le groupe scolaire Bertie Albrecht-Garibaldi est situé dans le quartier Mas Drevon, au 1 place
Fontjun à Montpellier. Construit en 1972 par un procédé de béton préfabriqué type Briard Balency (habillage typique des années 70), ce bâtiment convient à l’installation d’une centrale photovoltaïque du fait de sa structure lourde. C’est une des raisons qui a permis à cette école d’être équipée de cette centrale.
Le groupe scolaire Albrecht-Garibaldi a une consommation d’énergie moyenne annuelle de 150 MWh /an dont 37MWh pour l’électricité, ce qui offre un bon potentiel pour autoconsommer une partie importante de la production photovoltaïque.
Début 2023, des études avaient été réalisées pour étudier la faisabilité du projet. Il en était ressorti un potentiel photovoltaïque intéressant sur l’école maternelle de 33kWc environ (ratio entre investissement et production).
En plus d’une production locale d’électricité, la performance du bâtiment a été améliorée grâce au remplacement de l’isolation de la toiture.
Sa production prévisionnelle annuelle représente 41MWh/an, soit 105% des besoins en électricité du groupe scolaire.
45% sera directement consommée par le groupe scolaire. La production restante sera distribuée via le réseau ENEDIS, vers 4 établissements de la collectivité : le stade Sabathé, l’école Churchill, le gymnase Colas, la crèche Blanche Neige, de manière à réduire une partie de la facture d’électricité de ces bâtiments.
Cette installation photovoltaïque est la première installation en autoconsommation collective sur le patrimoine existant de la Ville de Montpellier.
Le raccordement au réseau montpelliérain chaleur et froid (RMCF) du groupe scolaire Albrecht-Garibaldi
Un raccordement permettant une réduction de plus de 20 tonnes équivalent CO2 par an.
La chaufferie du groupe scolaire datait de 2000 et son remplacement était programmé. A l’issue de la saison de chauffage 2022/2023, les travaux de raccordement du groupe scolaire au réseau RMCF Cité Créative / Croix d’Argent ont ainsi été lancés.
Ces travaux ont consisté en :
- la dépose des deux anciennes chaudières de 200kW chacune,
- la rénovation du local chaufferie (maçonnerie, faux plafond, peintures et serrurerie),
- la pose d’un échangeur à plaques de 230 kW (surdimensionné pour chauffer l’extension future
- des nouvelles classes, en lieu et place des anciens logements de fonction),
- la rénovation de la GTC (système de télégestion), de la régulation, de la distribution hydraulique ; et mise en conformité.
Les travaux ont duré 3 mois de juin à août 2023. Ces nouveaux équipements sont opérationnels depuis le mois de septembre 2023.
En 2024, 3 autres sites seront raccordés au RMCF Cité créative / Croix d’Argent : l’école Voltaire, l’école Marcel Pagnol, la médiathèque Victor Hugo
Le raccordement à un réseau de chaleur urbain ouvre droit à des CEE (Certificat d’Economie d’Energie), soit près de 320 MWhcumac pour cette opération. Le kWhcumac est une unité pour quantifier l’énergie économisée suite aux travaux.
Sans compter la baisse des factures d’énergie du groupe scolaire, qui en moins de 20 ans, permettra de rembourser les dépenses travaux ainsi que le passage aux énergies renouvelables qui ne permet de ne plus consommer de gaz naturel.
Sobriété énergétique : une métropole qui se veut exemplaire
Déjà très engagée dans la transition écologique, la Métropole a décidé de se saisir du contexte de crise pour accélérer ses efforts en faveur d’une réduction pérenne de ses consommations et pour le développement des énergies renouvelables, en cohérence avec les objectifs de sobriété énergétique et de neutralité carbone à horizon 2050 posés à travers le Plan Climat Air Énergie Territorial solidaire (PCAETs).
Le recours à l’énergie photovoltaïque et plus largement aux énergies renouvelables contribue largement à la transition énergétique et aux objectifs que la Métropole s’est fixés : multiplier par 2 la part d’énergie renouvelable locale dans la consommation d'ici 2026 et d’atteindre 44% de cette part à l’horizon 2050, conformément aux engagements du PCAETs.
Les bâtiments publics équipés de panneaux solaires photovoltaïques
Une politique volontariste et ambitieuse que la Métropole s’applique à elle-même. Chaque projet d’autoconsommation va permettre de réduire la facture énergétique de l’ordre de 20 à 25%. L’objectif est de faire aboutir un maximum de projet d’ici 2026.
La production d’électricité photovoltaïque de ces installations est de 2,5 GWh par an soit 15% de la consommation électrique de tous les bâtiments métropolitains. Avec la production électrique des cogénérations du Thôt, d’Ametyst et Maera (30 GWh par an) la Métropole produit 180% des besoins électriques de ses bâtiments et 62% de ses besoins électriques totaux en ajoutant l’espace public (éclairage public, feux, hydraulique…).
Le RMCF (Réseau Montpelliérain de Chaleur et de Froid) est à énergie renouvelable à plus de 70% grâce au bois énergie et à la récupération de chaleur fatale. Il est donc moins soumis à l’envolée des prix des énergies fossiles et non sujet aux aléas géopolitiques. L’objectif est d’alimenter +60% de logements par ces réseaux de chaleur renouvelable d’ici 2026.
Deux inaugurations inscrites dans le cadre de la 2e édition de Montpellier change avec vous, du 18 mars au 22 juin 2024
Pour la deuxième année consécutive, du 18 mars au 22 juin 2024, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et l’ensemble de l’équipe municipale, iront à la rencontre des Montpelliéraines et des Montpelliérains à travers plus de 100 rendez-vous.
Un programme de dialogue ambitieux qui favorise le dialogue autour des grands projets de transformation de la ville, de requalification des quartiers, des modes de déplacement, ainsi qu’autour des enjeux de vitalité commerciale, associative, citoyenne…
Une véritable opportunité pour venir échanger au sujet de la vie du quartier, avec ceux qui le vivent au quotidien, et de partager la vision de l’avenir de la Ville avec ses habitants. Cette deuxième édition “Montpellier Change Avec Vous” démarre dans le quartier Croix d’Argent.