Selon France Info : Un pic de chaleur inédit par son intensité et sa précocité traverse la France samedi, avec des températures qui dépassent largement celles mesurées à la même date à la fin du XXe siècle.
Des températures exceptionnellement chaudes pour la saison sont attendues samedi 6 avril sur une grande partie de l'Hexagone. Météo-France annonce des maximales qui frôleront ou atteindront les 30°C dans certains territoires, notamment dans la région Centre-Val de Loire et dans le Sud-Ouest. Ce pic de chaleur, inhabituel pour un début de mois d'avril, s'inscrit dans un contexte de réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines.
La comparaison avec les relevés effectués le 6 avril entre 1971 et 2000 montre des écarts de température (calculée à partir des minimales et des maximales sur la journée entière) particulièrement élevés (voir notre carte ci-dessous). La barre symbolique des dix degrés d'écart est atteinte dans six des trente stations de référence utilisées dans l'Hexagone par Météo-France pour analyser l'évolution des températures dans le temps long. L'écart le plus important est relevé à Pau, dans le Béarn, où il fera, selon les prévisions de Météo-France, 12,1 degrés de plus samedi, par rapport à la moyenne des températures mesurées le même jour à la fin du XXe siècle............