Nuage de sable du Sahara : comment expliquer ce phénomène qui traverse l'Europe de l'ouest


Tempête De Sable, Désert, Sable, Tempête

 

Depuis plusieurs jours, une quantité exceptionnelle de poussières du Sahara est transportée à travers l’Europe, via l’Espagne, le sud et l’est de la France, l'Allemagne et les Pays scandinaves.

Selon France Info : 

Le nuage de poussières du Sahara, qui traverse l'Europe de l'ouest depuis samedi 6 avril, contient des sédiments, des poussières de sable de très petite taille de moins de 10 micromètres essentiellement, donc plus fines qu’un cheveu. Lorsque des vents violents balaient les déserts, ces nuages de poussières peuvent atteindre de très hautes altitudes et être ensuite transportés par des flux d’air dans le monde entier sur des milliers de kilomètres.

Le suivi par satellite montre que ces nuages peuvent atteindre l’Europe mais aussi traverser l’Atlantique vers les Caraïbes ou le golfe du Mexique, comme cela s’est produit en juillet 2020. Depuis trois jours, une quantité exceptionnelle de poussières du Sahara a donc été transportée à travers l’Europe, via l’Espagne, le sud et l’est de la France, l'Allemagne et les Pays scandinaves, indique l’observatoire européen Copernicus. Un phénomène qui a contribué à dégrader la qualité de l’air.

Des épisodes plus fréquents 

Y a-t-il un risque pour la santé ?.................. Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/nuage-de-sable-du-sahara-comment-expliquer-ce-phenomene-qui-traverse-l-europe-de-l-ouest_6447181.html