Selon Météo France
En météorologie, l’humidité désigne la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air. La vapeur d'eau est l'une des formes que l'eau peut prendre sur Terre. Les autres formes sont liquides (océans, lacs, pluie) et solides (glaciers, banquise, neige).
L'atmosphère est essentiellement composée d'azote (78 %) et d'oxygène (21 %), avec d’autres gaz en faibles proportions. Ainsi la proportion de vapeur d'eau varie de 0,1 % à environ 5 % de l'air ambiant ! Pourtant c'est sa présence dans l'atmosphère qui conditionne la présence ou non de nuages, de précipitations, de brume, voire de brouillard.
La condensation et la saturation de la vapeur d’eau
L'air contient une quantité maximale variable de vapeur d'eau selon sa température. Lorsque la température baisse, la vapeur d'eau se condense, passant de l'état gazeux à l'état liquide, atteignant ainsi la saturation. Au-delà de ce point, les molécules d'eau se déposent sur divers supports, formant des gouttelettes visibles à l'œil nu, telles que des nuages en altitude ou de la rosée au sol.
La vapeur d'eau étant transparente et invisible, l’air peut être humide sans que cela se voit de prime abord. Pour voir l'eau contenue dans l'air, il suffit par exemple de sortir un verre de thé glacé du réfrigérateur. Très rapidement, des gouttelettes ruissellent sur les parois du verre ; c’est la condensation.
Les différents types d'humidité
En météorologie, l'humidité de l'air est quantifiée de deux manières : l'humidité absolue et l'humidité relative.
Qu'est-ce que l'humidité absolue ?
L'humidité absolue mesure la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air, exprimée en grammes d'eau par mètre cube d'air (g/m3). Cette quantité est invariante, elle n'est pas soumise aux variations de la température.
Qu'est-ce que l'humidité relative ?..................... Aller plus loin : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/comprendre-la-meteo/quest-ce-que-lhumidite