Les collèges dans l'Hérault

C’est le Département qui construit, équipe et entretient les collèges. Pour offrir de bonnes conditions de vie aux élèves et à leurs enseignants, il réalise des établissements à taille humaine, de 600 à 800 places. Neufs ou rénovés, tous répondent aux normes de l’éco construction. Dans chaque établissement, votre enfant trouvera des matériels et des équipements, notamment numériques, de qualité et adaptés à ses besoins. À la rentrée 2018, plus de 50 000 élèves sont scolarisés dans les 80 collèges publics et les 23 établissements privés sous contrat de l’Hérault.

« En entrant au collège, votre enfant fait ses premiers pas vers l’autonomie. En ligne de mire : le brevet des collèges. Il grandit dans un nouveau cadre, avec des professeurs, des heures d’études, et le bus pour beaucoup d’élèves… Cette nouvelle vie, votre enfant l’aborde dans un cadre confortable et sécurisé. Le Département a construit et entretient 80 collèges. Que vous résidiez à la ville ou à la campagne, nous avons fait le choix d’une éducation de proximité et nous veillons à assurer des conditions d’accueil optimales pour les jeunes et les équipes éducatives. »
Renaud Calvat, vice-président délégué à l’éducation et à la culture


carte_p36_37

TROUVEZ VOTRE COLLÈGE

Le Département a en charge la sectorisation des collèges (le périmètre rattaché à chaque établissement) mais c’est l’éducation nationale qui gère les inscriptions et s’occupe d’affecter les élèves dans les collèges.

Trouvez votre collège de secteur sur le site www.herault.fr et http:SectorisationHerault24
Pour les inscriptions, suivez le lien www.education.gouv.fr/cid79/inscription.html

CHIFFRES-CLÉS

ACCÈS INTERNET POUR LES COURS

Le Département fournit un serveur qui permet un accès internet dans tous les collèges. De façon expérimentale, il déploie le réseau wifi dans 3 établissements.

« Depuis la rentrée 2017 (et jusqu’en 2021), le Département prend progressivement en charge la maintenance informatique des 80 collèges publics de l’Hérault. Il s’agit d’offrir aux professeurs et aux collégiens les mêmes conditions de réussite où qu’ils soient sur le territoire. »

Pierre Bouldoire, 1er vice-président, délégué général, délégué aux solidarités territoriales.