Les sites archéologiques du Département
Le département de l'Hérault compte un nombre considérable de sites archéologiques particulièrement riches et bien conservés, couvrant toutes les périodes : Ambrussum, Cambous, Ensérune, Lattes, Loupian, Murviel-lès-Montpellier.
La recherche archéologie dans l’Hérault est une des plus actives au niveau national et la première au niveau régional. Chaque année le Département apporte son soutien à la réalisation de fouilles programmées, sur plus d’une quinzaine de sites répartis dans l'Hérault.
Cette aide permet de faire avancer la connaissance, notamment dans les secteurs géographiques d’arrière-pays moins concernés par les fouilles préventives liées aux grands travaux d’aménagement.
Des conférences, des visites de sites et des expositions permettent de restituer les résultats au public héraultais.
Depuis 2007, le Département organise également, avec le Service régional de l’archéologie (DRAC Languedoc-Roussillon), les Rencontres départementales de l’archéologie. Cette manifestation professionnelle a pour objectif de porter à la connaissance de la communauté scientifique le résultat des recherches archéologiques menées dans l’Hérault au cours de l’année précédente. Elle permet d’entretenir des liens entre les différentes disciplines et les institutions qui œuvrent dans ce domaine. Environ 200 personnes de tous horizons professionnels (SRA, INRAP, CNRS, Universités, associations, privés, collectivités territoriales) se retrouvent pour s’informer et échanger, faisant de ces rencontres un rendez-vous majeur de l'archéologie pour le Midi méditerranéen.