Nouveau site web et nouveau logo pour les Archives de Montpellier

 
Les Archives de Montpellier constituent désormais un service mutualisé Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole. C’est l’occasion pour les Archives municipales et métropolitaines de Montpellier de lancer un site internet commun et de se doter d’un logo et d’une identité visuelle moderne et épurée.

Nouveau site web et nouveau logo pour les Archives de Montpellier

Mission des Archives

Les Archives de Montpellier conservent et valorisent 14 km linéaires de documents du Moyen Age à nos jours. Des chartes aux registres, en passant par des plans ou des photographies, les archives sont disponibles en salle de lecture (3e étage Médiathèque Emile-Zola) comme sur internet.

Ces fonds d’archives sont essentiellement administratifs (délibérations, état civil, cadastres...) mais comptent également de nombreuses archives privées (architectes, associations...).

Se voulant fonctionnel, dynamique, moderne et épuré, le design du nouveau site archives.montpellier.fr met l'accent sur l’actualité des Archives, l’histoire du territoire et l’accès aux fonds d’archives et ce sur tous les supports (ordinateurs, tablettes et smartphones).

Le plan du site s'organise autour de 4 rubriques :

  • Nous connaitre qui donne à découvrir les coulisses des Archives et apporte des informations pratiques ;
  • Découvrir qui regroupe des contenus sur l'histoire de Montpellier et sa métropole, les événements et projets en cours et la boutique des Archives ;
  • Rechercher qui donne l'accès à la base de données des Archives, véritable salle de lecture virtuelle avec plus de 1000 inventaires et 400 000 documents numérisés accessibles gratuitement et déjà très prisée des internautes. Plusieurs tutoriels ont été créés pour guider l'internaute dans ses recherches ;
  • Donner qui précise comment chacun peut contribuer à enrichir le patrimoine montpelliérain.

Dans les semaines à venir, d'autres contenus culturels, instruments de recherche et documents numérisés viendront enrichir le site.

Site internet des Archives