A propos du film "De Colette à Richarme, passage"

Au musée Fabre,  jusqu'au dimanche 18 octobre 2020 à Montpellier

L’œuvre de Colette Richarme (1904 -1991) à Montpellier, femme artiste peintre dont la production, très riche, est « le fruit de cinquante années de travail passionné » comme l’évoque Régine Monod, présidente de l’association Richarme.
Un film documentaire réalisé par Guy Lochard et Olivier Guérin qui vient en écho compléter l'exposition en cours " Colette Richarme, ou la conversation des couleurs" à l'espace Dominique Bagouet sur l'esplanade Charles de Gaulle, en face du musée Fabre.

La vie et l’œuvre de C. Richarme

"Restituant son expérience de femme, ce film raconte son parcours marqué par la traversée d'épreuves successives (deux guerres, la perte d'êtres chers). Il donne à voir des volets méconnus de son œuvre. Par exemple ses « transpositions plastiques » de poèmes de Stéphane Mallarmé. Ses nus. Enfin, ses dessins, gouaches et huiles consacrés à la danse. Ils ont été à l'origine d'une performance de la chorégraphe Elsa Decaudin et d'un groupe d'étudiants à l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier) au dernier trimestre 2019. Restituée dans le film, elle confirme que cette œuvre résonne dans notre présent." 

« Je suis conscient que ce film ne peut pas rendre compte de toute l’étendue du travail de Colette Richarme, mais s’il donne au spectateur l’envie d’aller plus avant, à la rencontre de cette grande dame qui a compté et qui comptera longtemps dans le paysage de la peinture moderne, j’aurai réussi mon pari. » Olivier Guérin

Projection à l'auditorium du musée Fabre les :

  • 15 et 16 octobre à 13 h
  • 17 au 18 octobre à 11h30

Entrée gratuite