Montpellier : une expo de grande qualité sur les photographes de New York

Le  Pavillon populaire et son commissaire Gilles Mora, toujours dans l'excellence, présente une exposition inédite en Europe jusqu'au 10 janvier 2021. Photos de rue, photos humanistes - l'humain est présent - d'un mouvement né à New York se côtoient dans "THE NEW YORK SCHOOL SHOW. Les photographes de l'Ecole de New York, 1935-1965".

Deux générations de photographes dans une scénographie bien affichée (1935-1948) - (fin des années 40-1969)

D'emblée, le visiteur croise de petits formats en noir et blanc le plus souvent, et perçoit rapidement une grande liberté dans le choix des prises de vue. Le sujet urbain des tirages d'époque est souvent excentré, parfois un flou occupe le support, émergence d'une recherche exploratoire qui éloigne l'artiste des codes traditionnels... la photographie documentaire de l'école de New York est née, un mouvement est né. 

 "De Bruce Davidson à Louis Faurer, en passant par Robert Frank ou Saul Leiter, Don Donaghy, David Vestal et nombre d'entre eux, ces photographes impulsent une liberté de prise de vue nouvelle et une stylistique de la photographie de rue qui viendront radicalement changer l’approche documentaire des faits sociaux, tablant sur une nouvelle vision subjective du décor urbain, à mille lieues de l’École humaniste européenne", ville de Montpellier.

Une expo à voir absolument.

Bruce Davidson, 1959/ Magnum photos, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York

Pavillon populaire

Esplanade Charles de Gaulle — 34000 Montpellier
04 67 66 13 46

Horaires d'ouverture
Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier) 
De 10h à 13h et de 14h à 18h.