L’Occitanie en vedette de la fiction "Un si grand soleil"

Personnage clé de la série de France 2 "Un si grand soleil", Jérémy Banster est à la fois acteur, réalisateur, producteur et scénariste. Tournée dans les studios héraultais de France Télévisions et en Occitanie, la série rassemble chaque soir près de 4 millions de téléspectateurs ! La Région soutient la création audiovisuelle, source de visibilité et d’emplois pour l’ensemble du territoire.

Les studios de Vendargues accueillent les équipes de tournages dans un espace de 16 000 m²
 
Les studios de Vendargues accueillent les équipes de tournages dans un espace de 16 000 m²

Récemment installé à Montpellier, Jérémy Banster est l’interprète de Julien Bastide dans la fiction Un si grand soleil , série suivie par près de 4 millions de fidèles. Diffusée sur France 2 du lundi au vendredi, elle est tournée dans les studios de France Télévisions à Vendargues, près de Montpellier, mais aussi en décor naturel dans des sites emblématiques de notre région (les Cévennes, la Grande Motte…). Partenaire de France Télévisions, la Région a soutenu la production de la première saison de la série à hauteur de 300 000 €.

« L’Occitanie est une terre de culture, elle démontre chaque année par la richesse et le nombre d’événements qu’elle accueille sur son territoire, affirme Carole Delga. Le soutien, que nous apportons avec la Région, permet de convaincre de nouveaux réalisateurs et producteurs de venir tourner chez nous !Acteur vedette du feuilleton quotidien Un si grand soleil, Jérémy Banster est également réalisateur ».

Sensible à la protection de l’environnement, il prépare actuellement un documentaire sur le trafic du traitement des déchets en Méditerranée pour provoquer une prise de conscience chez les jeunes. Une expérience hors-caméra qu’il a déjà expérimentée avec le tournage d’un court-métrage sur les violences faites aux femmes et les abus sexuels.

« Personne ne me les a commandés, personne ne les a financés, à part moi-même. C’est ma façon de m’engager », se justifie le comédien.

Autre talent à son arc, la vigne. Associé avec Guillaume Allien, propriétaire du Château Part de Cest à Bages (Aude), Jérémy Banster a même réalisé sa propre cuvée nommée l’Héritage, élaborée à partir des cépages grenache, carignan et syrah.

L’AUDIOVISUEL, UNE FORCE POUR NOTRE TERRITOIRE

Grâce aux dispositifs de soutien au cinéma et à l’audiovisuel, l’Occitanie est une région phare pour l’accueil de tournages. En dehors de ses feuilletons quotidiens à succès Demain nous appartient et Un si grand soleil installés dans l’Hérault, elle accueille également des fictions TV (Candice RenoirMeurtres au pays Cathare), et des longs-métrages (L’adieu à la nuit d’André Téchiné, Poly de Nicolas Vanier) sur l’ensemble de son territoire. La Région fait également de l’animation un pôle fort grâce au succès renouvelé de TAT Productions qui permet le développement de nouveaux projets ambitieux. Ces productions sont de véritables moteurs pour l’économie locale. Chaque euro investi par la Région génère entre 3 et 20 euros de retombées.

En savoir plus