César 2023 : le triomphe de "La Nuit du 12", le premier trophée pour Virginie Efira... Ce qu'il faut retenir de cette 48e édition

 

Le film de Dominik Moll a décroché 6 César, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation. Virginie Efira a été sacrée meilleure actrice et Benoît Magimel a remporté un deuxième César du meilleur acteur d'affilée.

Film, Négatif, Photographies

Selon France Info :

La Nuit du 12 succède aux Illusions perdues. Le thriller de Dominik Moll, qui raconte l'enquête de deux policiers de la PJ de Grenoble sur un féminicide, a remporté six César lors de la 48e cérémonie des récompenses du cinéma français, vendredi 24 février. A l'Olympia, à Paris, le film est donc sorti vainqueur du duel qui l'opposait à L'Innocent, autre grand favori avec 11 nominations. Le long-métrage de Louis Garrel est finalement lauréat dans deux catégories (meilleur scénario original et meilleure actrice dans un second rôle pour Noémie Merlant). 

>> Revivez la 48e cérémonie des César

Cette soirée aura aussi été marquée par le discours d'entrée réussi de Jamel Debbouze, les blagues piquantes de Jérôme Commandeur à l'encontre de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak................................... Les détails :

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/cesar/cesar-2023-le-triomphe-de-la-nuit-du-12-le-premier-trophee-pour-virginie