La Région se mobilise pour lutter contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels sur les plateaux de cinéma

 

Nadia Bakiri, conseillère régionale déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes, représentant la présidente de Région Carole Delga, a assisté, ce mercredi 20 mars à Montpellier et ce jeudi 21 mars à Toulouse, à deux sessions de formation dédiées aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel pour prévenir et agir contre les violences et le harcèlement surles plateaux de tournage.

 

 

 

 

Organisées par l’agence régionale Occitanie filmset dispensées par le groupe Egae en partenariat avec la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST), ces formations s’adressent aux personnes souhaitant devenir ambassadrices référentes en matière de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) sur leur environnement de travail.

 

Déployées en France à l’initiative du CNC etfinancéespar l’Afdas, elles sont mises en œuvreen Occitanie dans les locaux toulousains et montpelliérains d’Occitanie films et se déclinent en trois journées, soit 21 heures au total, avec un effectif maximal de 12 personnes.

 

Elles présentent 8 objectifs pour les participants et participantes :

  • Connaître les définitions légales et chiffres clés des VHSS ;
  • Comprendre les conséquences et mécanismes des VHSS ;
  • Connaître les obligations, procédures et sanctions encourues ;
  • Savoir prévenir, détecter et réagir face à des situations de VHSS ;
  • Savoir recevoir et traiter un signalement ;
  • Mettre en place un dialogue social avec sa direction sur les VHSS ;
  • Maîtriser les outils et techniques de l’enquête interne ;
  • Développer un plan de prévention contre les VHSS dans sa structure.

 

Face au nombre important de demandes reçues, Occitanie films proposera une nouvelle série de formations dès septembre 2024. 

 

« Les dernières affaires qui ont secoué le monde du cinéma l’illustrent tristement : bien que les mentalités commencent à évoluer, les violences sexistes et sexuelles persistent dans toutes les sphères de la société et le combat est loin d’être gagné.Si les déclarations sont importantes, elles doivent être accompagnées par des actions concrètes. C’est là tout l’objet des formations que nous accueillons en Occitanie poursensibiliser les professionnels de l’audiovisuelau harcèlement et aux violences, et leur donner les clés pour agir sur leur lieu de travail. Ces formations sont essentielles pour mettre fin à l’impunité et construire ensemble une société plus juste et plus sûre. » a déclaré la présidente de Région Carole Delga.

 

 

Plus d’informations sur les formations contre les VHSS dans les milieux du cinéma et de l’audiovisuel en Occitanie en suivant celien

 

 

Des aides régionalesà la filière audiovisuelle conditionnées au respect de la parité et à la lutte contre les VHSS

Dans le cadre de sa stratégie Occitanie pour une culture partout et pour tous (2022-2028), la Région accorde une attention particulière au respect de l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre le harcèlement et les violences dans le milieu culturel.

Des formations et fiches pratiques sur la parité et la lutte contre les violences sont ainsi proposées à tous les professionnels de la culture et du patrimoine, et des critères d’éga-conditionnalité ont été intégrés aux dispositifs de soutien régionauxafin de conduire les professionnels et les employeurs au respect des obligations légales en la matière.

Le dispositif régional d’aide à la création audiovisuelleinvitepar exemple les sociétés de production à inclure dans leur dossier de demanded’aide une réflexion sur la représentation et les trajectoires narratives des personnages féminins. Les sociétés de production doivent également préciser la répartition des postes techniques et artistiques entre les femmes et les hommes, tandis que le règlement rappelle leurs obligations en matière de prévention et de lutte contre les VHSS.

© Région Occitanie