Guillaume Vincent invité de l'OONM

Ces jeudi 30 et vendredi 31 mars, l’Orchestre National de Montpellier Occitanie invite le jeune et talentueux pianiste Guillaume Vincent pour deux concerts au Corum.

Révélation classique de l’ADAMI en 2010, nommé en 2014 dans la catégorie Soliste instrumental aux Victoires de la Musique Classique, Guillaume Vincent poursuit une carrière prestigieuse. Eclectique dans le choix de son répertoire, qui va, s’amuse-t-il à dire, de Jean-Sébastien Bach à Michael Jackson, ses nombreux projets le mènent sur des grandes scènes en France et à l’étranger et lui permettent de se produire aux côtés d’orchestres et musiciens renommés.

C’est à l’occasion de cette première collaboration avec l’OONM qu’il a découvert la Symphonie sur un chant montagnard cévenole de Vincent d’Indy (1886). Œuvre concertante, qui offre de belles pages solistes au piano tout en l’intégrant régulièrement à l’orchestre comme l’un de ses membres, cette symphonie est basée sur un chant de berger que le compositeur avait entendu dans les Cévennes, où il séjournait régulièrement. Interprétée sous la direction précise et inspirée de Jean-Marie Zeitouni, et accompagné d’un orchestre enthousiaste, tantôt léger, tantôt dynamique, elle a permis à Guillaume Vincent de montrer l’étendue de son talent, aussi bien dans les passages virtuoses et enlevés, très maitrisés, que dans les pages plus paisibles, avec un jeu fin et poétique.

Le concert avait commencé par le poème symphonique M.44 « le chasseur maudit » de César Franck. Inspirée de la ballade Der wilde Jäger du poète allemand Gottfried August Bürger, « le chasseur maudit » évoque une chasse infernale que l’Orchestre a magnifiquement suggérée de par son interprétation puissante et romantique.

Après l’œuvre de Vincent d’Indy, nous avons pu entendre un extrait de la Symphonie Pastorale de Ludwig van Beethoven, que le public du concert de ce vendredi soir aura la chance de pouvoir entendre intégralement.

Un beau concert dans la série des « jeudi express ». A noter les présentations des œuvres par l’excellent chef Jean-Marie Zeitouni, qui ont permis au public de mieux appréhender le programme.

S.L