Les grandes chansons : " Partout je te reverrai " par Johnny Hallyday.
Chaque semaine, nous vous invitons à découvrir une grande chanson.
Aujourd’hui, Philippe vous propose : " Partout je te reverrai " Johnny Hallyday.
" Partout je te reverrai " ( Sammy Fain / Irvin Kahal / Adaptation : M. Emer )
Une chanson dans laquelle le souvenir d'un amour passé ressurgit à chaque parole. Une interprétation du " taulier " à couper le souffle. En pleine période yé-yé, il démontre déjà ses immenses qualités vocales.
Johnny Hallyday :
Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, est un chanteur, compositeur et acteur français, né en 1943 à Paris et décédé en 2017 à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine).
En 57 ans de carrière, il s'est imposé comme l'un des plus célèbres chanteurs francophones et l'une des célébrités de la chanson et du cinéma les plus présentes dans le paysage médiatique français.
S'il n'est pas le premier à chanter du rock en France, il est, à partir de 1960, le premier à y populariser le genre. Bien qu'il ait interprété de nombreuses ballades sentimentales et des airs country au cours de sa carrière, le rock reste sa principale référence au travers de ses différents courants, puisant leurs origines dans le blues : rock 'n' roll, rhythm and blues, soul, rock pop.
Une carrière qui sur le plan de la scène artistique et ses prestations vocales lui attire la reconnaissance de ses pairs et du public. Au total, il réalise 80 albums, dont 51 albums studio. Il totalise 6 disques de diamant, 40 disques d'or, 22 disques de platine et 10 Victoires de la musique.
En dehors des pays francophones, sa réputation d'homme de scène franchit les frontières. Il effectue ainsi 184 tournées et donne plus de 3 250 concerts, totalisant près de 30 millions de spectateurs, avec des prestations à gros effets scéniques.
Alors qu'il est atteint d'un cancer du poumon, il effectue sa dernière tournée en juin et juillet 2017, aux côtés de ses amis Jacques Dutronc et Eddy Mitchell, avec qui il a formé le trio des Vieilles Canailles.
Son décès, survenu quelques mois plus tard des suites de sa maladie, donne lieu à un important hommage populaire.
Au jour de sa disparition, les ventes de ses disques se chiffrent à 110 millions d'exemplaires.
Philippe Raybaud.