Les grandes chansons par Philippe Raybaud : " Quand un soldat " Francis Lemarque.

 

Les grandes chansons par Philippe Raybaud :  " Quand un soldat " Francis Lemarque.

 anuCapture d’écran 2022-08-03 164753

Comme chaque semaine, nous vous invitons à découvrir une chanson. Aujourd’hui, nous vous dévoilons : " Quand un soldat " de Francis Lemarque.

" Quand un soldat " Chanson subversive aux paroles antimilitaristes qui vaut la censure, peut après sa sortie en 1953, à son auteur-compositeur et interprète Francis Lemarque (1917 / 2002).

Au cours d'une carrière longue et discrète, couronnée par plusieurs Grands Prix du disque de l'académie Charles-Cros, il a écrit et composé près de 400 chansons, dont " À Paris"", devenue un standard international repris par des dizaines d'interprètes à travers le monde entier, et " Quand un soldat ", interprétée avec succès par Yves Montand, et dont les paroles engagées lui ont valu les foudres de la censure en 1953.

 

Francis Lemarque :

Francis Lemarque naît, sous le nom de Nathan Korb, dans un petit deux-pièces au second étage du 51 de la rue de Lappe (XI° arrondissement de Paris), au-dessus du bal des trois colonnes.

Nathan grandit dans le quartier de la Bastille, bercé par les bals-musettes de la rue de Lappe. Avec son frère, il connaît une enfance joyeuse avant de quitter l'école à l'âge de 11 ans, ayant obtenu le certificat d'études primaires. Il occupe ensuite différents emplois (garçon de courses, ouvrier métallurgiste, ouvrier imprimeur). Il gardera tout au long de sa vie un véritable amour pour ce quartier et y fêtera ses 75 ans au Balajo.

En 1940, après l'armistice, il passe en zone libre et s'installe à Marseille où il rencontre Jacques Canetti, qui deviendra par la suite son agent artistique. Il fait quelques tournées en Afrique du Nord dont une semaine de récitals avec le guitariste manouche Django Reinhardt.

Fidèle à son idéal communiste, il rejoint le maquis, puis, au moment de la Libération, s'engage dans le 12e régiment de dragons renaissant.

Après la guerre, Francis Lemarque chante dans différents cabarets de Saint-Germain-des-Prés.

En 1946, Il fait la connaissance d'Yves Montand par l'intermédiaire de Jacques Prévert. Montand, séduit par ses compositions, choisit immédiatement plusieurs titres : ( À Paris, Je vais à pied, Ma douce vallée, Bal petit bal... )

Leur collaboration durera de longues années pendant lesquelles Francis Lemarque écrira près de trente chansons pour Montand.

Parmi les grands succès de cette époque, on relève Marjolaine (1957) dont les paroles mélancoliques sont écrites sur un air du folklore allemand. Il compose la musique du film Play Time de Jacques Tati, sorti en 1967...

Avec Charles Trenet, Henri Salvador et Charles Aznavour notamment, Francis Lemarque a eu l'une des plus longues et des plus riches carrières de la chanson française et nombre de ses titres appartiennent à la mémoire collective et à la culture française.

Le dernier spectacle de Francis Lemarque a lieu à Viarmes (Val-d'Oise), le 27 janvier 2001, alors qu'il a quatre-vingt-trois ans.