Les grandes chansons françaises proposées par Philippe Raybaud : " Père prodigue " de Georges Chelon
Les grandes chansons françaises proposées par Philippe Raybaud : " Père prodigue " de Georges Chelon.
"Père prodigue ", comme une lettre intime adressée à son père, Chelon nous livre un texte ciselé sur une mélodie aux accents mélancoliques. Ce père absent des années durant, et qui ne doit pas s'attendre à un accueil chaleureux, lors d'un éventuel retour. Chanson autobiographique s'il en est.
C'est en 1965, au beau milieu du déferlement- " yéyé " que Georges pousse les portes de la célébrité avec cette composition qui émeut aujourd'hui encore.
Georges Chelon :
Né à Marseille en 1943, Georges CHELON a connu la gloire dès 1965 en pleine période yéyé, grâce notamment à "Père prodigue" (suivront "Sampa" ou "Morte saison"). L'année suivante, il recevra le prix de l'Académie Charles Cros, présenté comme le nouveau BRASSENS par les médias. Par la suite c’est sur scène que Georges CHELON se distingue et assure les premières parties d’Alain BARRIÈRE et Salvatore ADAMO. Durant la décennie 70, Georges CHELON sortira une dizaine d’albums, avant de connaitre une célébrité moins intense, mais restera toujours présent sur le devant de la scène, et sera notamment nommé Chevalier des Arts et Lettres en 1985 puis Chevalier de l'ordre national du Mérite en 2011, et il y a quelque temps, la Légion d'Honneur.
Car Georges CHELON a fêté récemment ses 55 ans de carrière. Le créateur a aussi publié un album, "Dans la cour de l'école" illustré par MALIK, déjà son huitième disque des années 2010. Il faut dire que le chanteur, prolifique, a fait partie de la troupe d' "Âge Tendre" lors des deuxièmes et quatrièmes tournées en 2007 et en 2009 (mais aussi de la saison supplémentaire en 2014).
Depuis, Georges se produit régulièrement, et si vous apercevez son nom sur une affiche, n'hésitez pas à vous rendre à ce concert. Les amateurs de grandes chansons françaises ne seront, certes pas déçus.