Par Philippe Raybaud : Jean – Michel Rinaldi. Chanteur sétois de renom aux multiples interprétations.
Toutes les semaines, retrouvez le portrait proposé par Philippe Raybaud. Cette semaine, le portrait de Jean-Michel Rinaldi, chanteur sétois de renom aux multiples interprétations.
Cigale tout l’été, Jean Michel Rinaldi fourmille de projets ! Depuis plusieurs décennies, l’artiste chante et c’est sa passion, son essentiel ! Dans un contexte sanitaire difficile où, pendant de longs mois, il a été privé de scène et coupé de son public, l’artiste a sorti un nouveau CD
« Entre-Nous ». Un acte de résistance !
Né sur l’ile Singulière, Jean Michel Rinaldi, durant son enfance, habite le quartier haut. Là où la ville s’étend entre ciel et mer, au pied du Mont St Clair. Dans la famille, pour faire danser la vie, on oscille entre la Tarentelle du côté du papa, italien, et le Flamenco, du côté de la maman, espagnole. Des origines qui, sans nul doute, permettent au jeune garçon de prendre la clé des chants.
Depuis ses premiers accords de guitare à l'aube de ses 13 ans, Jean-Michel participe à l’âge d’or des bals populaires : The Tonton’s Mérinos Group, Paul Alan, Jean-Pierre Sardi, Quai des Brumes groupe FM signé chez CBS (Sony) et Homburg, en passant par ses années Rock’n Roll attitude avec Chris Spedding (une légende interplanétaire avec qui il a fait des tournées européennes), avant de revenir à la variété française et internationale, il a toujours la passion chevillée au cœur.
Cependant, s’il continue à parler et à vivre musique, et que les moments d’exaltation, de passion et de plaisir sont toujours aussi intenses, il bénéficie d’une solide expérience qui le tempère. En d’autres termes, il est plus prudent dans ses choix artistiques. Cependant, l’homme a toujours voulu préserver sa liberté. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à faire cavalier seul. Et cela lui a plutôt bien réussi !
Peu adepte de l’immobilisme, il avait commencé à enregistrer, avant le premier confinement, un nouvel album qu’il a peaufiné. Au point que l’opus de 18 titres, a vu le jour début 2021, avec l’espoir qu’il vienne augurer de temps meilleurs. Et Jean-Michel de se confier :« À l’évidence, sortir un CD, en cette période de crise qui a porté préjudice à la profession a été pour moi un acte « engagé » qui vise la bonne circulation de notre patrimoine musical lié à la survie du spectacle vivant ».
Ainsi, sur sa lancée, tout l’été, envers et contre tous les rebondissements d’un contexte assez morose, Li a continué de voler de scène en scène sur le département et en région, donnant le meilleur de lui-même, lors de prestations mêlant variétés françaises et Internationales à un rythme effréné !
Et, pour ne pas se laisser brûler au feu de la nostalgie, la saison terminée, cet auteur-compositeur-interprète continue à fourmiller de projets nouveaux. En effet, après avoir tourné avec un récital piano-voix hommage à Reggiani, accompagné par Gilles Themelin au piano, il compte bien, dès l’automne, proposer son nouveau spectacle « À vous… Jusqu’à la fin du monde », Jean Michel Rinaldi chante Julien Clerc. Un spectacle qu'il peaufine avec la rigueur et le bonheur qui caractérise cet amoureux du toujours mieux faire, par respect du public avant toute autre chose. Philippe Raybaud.
Contacter JM Rinaldi : 06 16 23 46 23
Retrouvez Jean-Michel Rinaldi : Facebook : https://www.facebook.com/search/top/?q=jean%20michel%20rinaldi%20officiel
Un aperçu de son prochain spectacle : https://youtu.be/kYu7mA-uKNU