Les grandes chansons francophones par Philippe Raybaud : " C'est pas facile " Carol Arnauld.
– Les grandes chansons francophones par Philippe Raybaud : " C'est pas facile " Carol Arnauld.
Comme chaque jeudi, nous vous invitons à découvrir une chanson francophone. Aujourd’hui, nous vous dévoilons : " c'est pas facile " de Carol Arnauld.
Cette chanson enregistrée en 1986, traite du décès du frère de la chanteuse. Ce frère qui croise la route d'un chauffard et perd la vie. On y ressent la souffrance de la mère et celle de Carol.
Carol se confie : " c'est mon histoire, mais je me suis rendu compte que c'était l'histoire de beaucoup de gens. Même encore aujourd'hui, elle existe dans le cœur de tout le monde. Je revenais de la plage, mon frère était décédé un an en arrière. Je suis entrée dans la caravane, j'ai regardé la photo de mon frère, la mélodie est venue comme ça : "c'est pas facile, de regarder une photo de toi..." ; j'ai pris ma guitare, mon papier, mon crayon, et la chanson est sortie, tout doucement, tranquillement ".
Elle figure en dixième position du " Top 50 " durant six semaines, et obtient un disque d'argent avec près de 250 000 exemplaires vendus.
Suivront les succès : « J’ai grandi trop vite », « Toi qui voulais un enfant », « Le vieil homme et l'Irlande » et « Si tu pars »…
Carol Arnauld :
Chanteuse particulièrement discrète, elle tourne le dos au monde de la chanson et s'enfuit en Bourgogne pour vivre d'autres expériences.
Qu'est devenue la chanteuse, bien des années après le tube qui l'a rendue célèbre ? Carol s'explique alors : " En 1990, le show-business commence à m’agacer… J’aime chanter, mais les gens de ce métier me déçoivent. Il y a un tel manque de sincérité… et puis j’ai un tract fou dès que je monte sur une scène. Je travaille alors sur mon troisième album, mais il ne verra jamais le jour. J’ai pris la décision d’arrêter ce métier et je casse mon contrat. J’ai envie d’une autre vie et de me lancer dans l’une de mes autres passions… la cuisine .Je fais d'autres choses à côté, qui reflètent aussi ça parce que je suis dans un milieu de créations de toute façon. Je ne chante plus, pour de vrai, on va dire".
Philippe Raybaud