Les grandes chansons françaises par Philippe Raybaud : découverte d'Hélène Martin " Le condamné à mort "
Les grandes chansons françaises par Philippe Raybaud : découverte d'Hélène Martin " Le condamné à mort " poème de Jean Genet.
Le condamné à mort est un poème écrit en 1942 par Jean Genet (1910-1986), alors qu'il était interné à la prison de Fresnes pour vols. Le poète a composé ces vers en réaction à un prix obtenu par un autre prisonnier, pour un poème qu'il jugeait facile et conventionnel. Il écrit alors le Condamné à mort, qu'il dédie à un jeune assassin, Maurice Pilorge, personnage qui le fascine et qui est l'objet des fantasmes décrits. Genet y brosse les thèmes de l'amour entre prisonniers, de son admiration pour ce voyou, du peu de valeur de la vie pour un être d'exception qu'est, selon lui, Pilorge, et de son homosexualité. Maurice Pilorge (19 mai 1914-4 février 1939. Il a 24 ans) Guillotiné à Rennes pour avoir tué son complice de nombreux vols et- qui est son amant. Il a inspiré Jean Genet pour la rédaction de son poème Le Condamné à mort en 1942.
Hélène Martin, amie d'Aragon et chanteuse des poètes, s'est le 21 février 2021 à l'âge de 92 ans.
Méconnue du grand public, l'artiste "perfectionniste" laisse derrière elle de sublimes interprétations. Ses proches nous parlent d’elle avec une forte émotion teintée d’une immense admiration. La chanteuse, auteure-compositrice et poète Hélène Martin, qui a mis en musique les textes de célèbres poètes et amis, dont Louis Aragon et Jean Giono. Hélène Martin est née le 10 décembre 1928 à Paris, où elle se lance dans la chanson dans les cabarets parisiens. Au début des années 60, elle a l'idée de mettre en musique des poètes en adaptant des œuvres de Jean Genet, dont Le Condamné à mort. Il l'encourage alors dans cette voie. Sa voix chaude d’alto séduit rapidement le public.
Hélène Martin poursuit sa carrière d’artiste en chantant les textes de nombreux poètes, dont René Char, Pablo Neruda, Jean Giono, et surtout Louis Aragon. "Hélène chantait à l’époque au Petit Pont et à l’Écluse. Aragon et Elsa venaient les écouter régulièrement, je pense que c’est comme ça qu’ils sont entrés en contact, ils ont travaillé ensemble pendant de longues années", témoigne Brigitte de Saint-Martin, sa collaboratrice: "Hélène prenait parfois des pages en prose d'Aragon pour les mettre en chanson. Leur relation a été très respectueuse et intime. Aragon aimait beaucoup Hélène, c'était fructueux : Aragon aimait être mis en musique, contrairement à d'autres poètes."
Jean Cohen Solal, compositeur, lui a tenu la main, la veille de sa mort. "Je ne l’avais pas vue depuis quelques mois. Je l’ai trouvé diminuée et mourante, elle me disait qu’elle était morte", confie-t-il, la voix un peu tremblante. "Elle était consciente de ce chemin inéluctable."
Primée 3 fois par l'Académie Charles Cros, par l'Académie française du Disque, et par la Sacem, Hélène Martin avait aussi été nommée Officière de l'Ordre des Arts et Lettres. À la tête de sa propre maison de production, elle a également interprété ses propres poèmes et parmi ses multiples albums, avait signé Liberté Femme, inspirée par ses engagements féministes.
Philippe Raybaud