Les grandes chansons françaises : " Avec le temps " Léo Ferré.
Léo Ferré dévoile sa chanson " avec le temps " en 1971 : très vite elle devient un tube à travers le monde, sa chanson la plus célèbre, mais également la plus reprise de son répertoire. Elle l'a été des dizaines et des dizaines de fois par de multiples artistes de toutes générations confondues : de Céline Dion à Johnny Hallyday en passant par Bernard Lavilliers, Henri Salvador, Jane Birkin, Juliette Gréco ou Alain Bashung.
"Avec le temps, va, tout s'en va / On oublie le visage et l'on oublie la voix / le cœur, quand ça bat plus, ce n'est pas la peine d'aller / Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien / avec le temps, va, tout s'en va / L'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie / L'autre qu'on devinait au détour d'un regard / entre les mots, entre les lignes et sous le fard / D'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit / avec le temps tout s'évanouit", chante Léo Ferré ".
Léo Ferré :
Né en août 1916 dans la principauté de Monaco d'un père employé de la Société des Bains de mer. À l'âge de neuf ans, il est inscrit en tant que pensionnaire chez les Frères des écoles chrétiennes du collège Saint-Charles de Bordighera en Italie. Léo supporte mal la discipline rigoriste de cet internat français... En 1934, il passe le baccalauréat à Rome avec succès.
Ayant réalisé plus d'une quarantaine d'albums originaux couvrant une période d'activité de 46 ans, Léo Ferré est à ce jour le plus prolifique auteur-compositeur-interprète de la chanson française. D'une culture musicale classique, il dirige à plusieurs reprises des orchestres symphoniques, en public ou à l'occasion d'enregistrements discographiques. Léo Ferré se revendiquait anarchiste ; ce courant de pensée inspire grandement son oeuvre.
En 1935, il monte à Paris faire des études de droit et sciences-po ; il y expérimente la vie de bohème avant que la guerre l'amène sous les drapeaux. Mais, ce conflit sera pour lui le moment de sa formation musicale.
En 1950, il enregistre son premier disque "La Vie d'artiste".. Mais c'est la chanson "Paris canaille", qui sera son premier tube. Il signe alors à "L'Odéon', et s'attaque à l'adaptation des poèmes d'Apollinaire. C'est enfin le triomphe avec "La Chanson du mal aimé' et "Poète.... vos papiers'.
En 1958, il poursuit ses adaptations de poésie avec Baudelaire et Aragon. Il signe aux Éditions Barclay, et se retrouve au sommet avec plusieurs tubes: "Paname", "Jolie môme"... L'année 1969 est celle de la consécration avec plusieurs concerts et l'incontournable " C'est extra ".
En 1991, il enregistre son dernier disque "Une saison en enfer".. Immense artiste, Ferré était tout à la fois barde, musicien, compositeur et interprète. Grand poète révolté, Léo tire sa révérence en juillet 1993, laissant une œuvre considérable.
Philippe Raybaud.