Aya Nakamura et Gazo sacrés artistes de l'année aux Flammes, les récompenses du rap et des cultures urbaines
Enfin un titre à son envergure. Aya Nakamura a été couronnée artiste féminine de l'année lors de la première cérémonie des Flammes, jeudi 11 mai, au théâtre du Châtelet, à Paris. La chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde, snobée pour les trophées majeurs aux Victoires de la musique, a empoché la plus prestigieuse statuette lors de cette première édition des récompenses célébrant le rap et les cultures urbaines. Les Victoires ont toujours peiné à mettre en avant cette musique, qui a explosé en France dans les années 1990 et qui domine le top 10 des meilleures ventes d'albums dans notre pays.
Parmi les autres grands gagnants, Gazo, représentant de la drill (un courant du rap venu de Chicago), a été sacré artiste masculin de l'année et a remporté l'album Spotify de l'année. La plateforme musicale est partenaire de la cérémonie.
Dinos a décroché le prix de l'album rap de l'année, pour Hiver à Paris. "Comme on est devant toute l'industrie [musicale], j'ai envie de dire qu'il faut qu'on soit plus unis", a déclaré sur scène celui qui est devenu, en début d'année, le premier rappeur à chanter aux César.
Un défilé de stars
Tiakola s'est offert trois titres. L'artiste francilien de 23 ans a remporté le prix de l'album nouvelle pop de l'année pour Mélo, ainsi que la Flamme du morceau R&B (Atasanté, en collaboration avec Hamza) et celle du morceau d'inspiration afro (Soza). Le Rat Luciano, figure du rap marseillais, a, lui, reçu la Flamme éternelle, décernée aux pionniers du genre. Elle lui a été remise par SCH, une star de la scène de la cité phocéenne..................................