Cirkulations libres de Balthazar
Beaucoup de familles avec enfants pour ces Cirkulations Libres, spectacle circassien de jonglerie et d'acrobaties au sol ou avec trapèze ou cordes donné par les élèves stagiaires de la formation professionnelle 1ère et 2ème années du Centre des arts du cirque Balthazar de Montpellier. Autour du bassin, des cris d'animaux d''Afrique inquiètent soudain les enfants qui découvrent, médusés une vingtaine d'êtres à la démarche simiesque descendre l'un après l'autre dans le Bassin, l'homme rendu à sa nature première retrouvant les facultés corporelles de son animalité : agilité, souplesse, dynamique.
Le magnifique Domaine d'Ô se prête tout à fait au propos des artistes sous la houlette de Martine Leroy : exercer son art hors du chapiteau pour manifester contre la forte institutionnalisation de la population circassienne depuis les années 2000. Après cette scène de nature sauvage, deux parcours mènent les spectateurs sur les endroits d'exhibition. Les lieux boisés où évoluent un à deux artistes confèrent à ces numéros d'équilibristes beaucoup de suspense, d'intimité et de poésie.
Les enfants sont stupéfiés de voir l'artiste naître peu à peu de la terre avant de s'envoler sur son trapèze et jouer avec sa compagne. Dans une autre scène, des acrobates au sol offre une danse d'amour où s'éprouve la confiance respective de l'un pour l'autre. Puis une jolie jardinière montre les différentes astuces pour arroser les plantes avec les orteils, la tête en bas ou encore couchée entre deux arbres. Avant de retrouver le deuxième parcours pour des jongleries humoristiques. Et enfin s'installer confortablement aux Micocouliers pour assister à des jeux amusants d'acrobaties au sol et avec des cordes qui mettent en valeur le nouveau savoir faire des futurs artistes.
Cette expérience ex-situ dans un si bel endroit, qui eut lieu du 6 au 11 juin, renouvelle non seulement l'imaginaire de « l'humain circassien » mais aussi la vision que le spectateur peut avoir de la nature humaine et du cirque.
Publié le 13 juin 2017 par A.K.