100 ans de Brassens : les temps forts autour du 22 octobre
De nombreux événements sont prévus autour de la date d’anniversaire des 100 ans de Georges Brassens, le vendredi 22 octobre. Voici les principaux temps forts de ce point d’orgue du centenaire animé par la Ville depuis juin.
JEUDI 21 OCTOBRE : diffusion de l’émission “Une journée avec Brassens” à 21 h 05 sur France 3
Les équipes de l’émission Culturebox sont venues tourner de nombreuses séquences de reprises de Brassens dans plusieurs quartiers de Sète. Cette émission spéciale dédiée au chanteur sétois sera diffusée en prime jeudi 21 octobre sur France 3. Avec un panel d’artistes variés dont Carla Bruni, Benjamin Biolay, Barbara Carlotti, Alain Souchon, Raphaël ou encore Imani. VENDREDI 22 OCTOBRE : retransmission gratuite du spectacle Brassens a 100 ans
Le théâtre Molière a rapidement affiché complet pour le spectacle événement Brassens a 100 ans autour de François Morel. Mais bonne nouvelle : il sera retransmis en simultané sur le bateau du centenaire, le Roquerols, amarré quai du Maroc, vendredi 22 octobre de 20 h 15 à 22 h 15. La soirée sera en accès libre et proposera aussi un apéro musicale dès 19 h ainsi qu’un after Brassens jusqu’à 1 h.
DU VENDREDI 22 AU VENDREDI 29 OCTOBRE : festival 22 V’la Georges
Plus de 70 concerts gratuits sont proposés par l’association Cap Brassens pour son incontournable festival 22 V’la Georges qui commence traditionnellement le jour de la naissance de Georges Brassens. Parmi les temps-forts prévus, retenez la soirée d’inauguration le vendredi 22 à partir de 19 h au village Brassens place de la République ; le concert “100 choristes chantent Brassens” le dimanche 24 octobre à 17 h 30 au petit chapiteau place de la République ; la Brassenade, le déjeuner aux couleurs sétoises, le jeudi 28 octobre à 12 h (18 €, inscriptions auprès de l’office de tourisme de Sète)… Sans oublier la procession de la sirène, un moment cocasse devenu incontournable qui se déroule sur la plage du Lazaret le 29 octobre.
Consultez le programme complet en cliquant ici.
JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE
C’est l’exposition à ne pas rater en ce moment : le musée Paul Valéry accueille Robert Combas chante Sète et Georges Brassens. Par sa peinture impertinente et débordante, Robert Combas réinterprète graphiquement le répertoire du poète. Il partage l’esprit libertaire de Brassens, son anarchisme revendiqué et son langage fleuri à travers une œuvre unique.
Les événements se poursuivent également sur le bateau Le Roquerols chaque semaine. Pour cette semaine anniversaire, retrouvez les expositions La Farandole en chansons (jusqu’au 29 octobre) et Brassens au féminin (vernissage le 24 octobre), des rencontres littéraires les vendredi 22 et samedi 23 ainsi qu’un concert jazz, ce même samedi, avec le compositeur Louis Martinez et la chanteuse et parolière Agnès Som.